Sécurisation des écoles: Philippe Saurel menace d’augmenter les impôts
POLITIQUE•Le maire de Montpellier évalue à 15 millions d’euros le coût pour mettre en place les nouvelles directives du gouvernement…Nicolas Bonzom
«On ne peut pas confier le pays à des amateurs ! » A deux jours de la rentrée scolaire, Philippe Saurel (Divers Gauche), est en colère contre le gouvernement. En cause : une directive de l’Etat, qu’il a reçu sur son bureau lundi, et qui lui demande de mettre en place des mesures pour sécuriser les écoles, tant que la menace d’attentat plane.
« Les directives concernant la sécurité dans les écoles ont été discutées le 22 juillet dernier, grogne le maire de Montpellier. Et voilà que je reçois une lettre me demandant de mettre en place ces mesures le 29 août… Et je devrais effectuer tous ces travaux dans les 123 écoles de la ville pour la rentrée, le 1er septembre ! » Un mirage qui fait bondir Philippe Saurel. « En gros, on dit aux maires : ''Démerdez-vous !'' ».
Un coût de 15 millions d’euros
D’autant plus que, selon ses calculs, les coûts sont énormes : 5 millions d’euros d’investissement pour mettre en place ces mesures supplémentaires de sécurité dans les établissements, et 10 millions d’euros annuels de dépenses de personnel.
« La mise en œuvre de cette directive représente une augmentation d’impôt pour les Montpelliérains de 15 points, poursuit Philippe Saurel. Et ce ne sont pas les quelque 50 millions d’euros d’aides de l’Etat pour l’ensemble des communes du territoire national qui vont changer quelque chose… Cinquante millions d’euros, alors que rien que sur Montpellier, c’est 15 millions d’euros, c’est comme faire pipi dans un violon. Mais moi, je ne transigerai pas avec la sécurité des enfants. S’il faut augmenter les impôts de 15 points, je le ferai [bien que sa promesse de campagne était de ne pas les augmenter]. Je n’ai pas de planche de billets à la mairie. Le fric, je ne le fabrique pas. »
Des alarmes et des fouilles systématiques
Si la mairie assure qu’un important travail de sécurisation des établissements est mené depuis 2014, cela ne suffira pas pour répondre entièrement aux nouvelles normes soufflées aux maires par l’Etat.
Parmi les mesures demandées, figurent notamment la mise en place d’alarmes avec une tonalité particulière, en plus des alarmes incendies, pour prévenir des intrusions et des menaces d’attentats, une sécurisation accrue de l’ensemble des locaux, et une fouille systématique des sacs aux entrées.
« Il faut un personnel spécifique »
« En ce qui concerne les fouilles, nos personnels ne sont pas adaptés, et n’ont pas à le faire, confie Isabelle Marsala (Divers Gauche), déléguée à l’éducation. Il faut un personnel spécifique. » Sur ce point, en attendant de trouver une solution, la police municipale sera présente. Mais pas partout, tout le temps. « Ça ne répondra pas entièrement à la question soulevée par la circulaire », note Philippe Saurel.
A la mairie, on attend de l’Etat une aide forte pour chaque commune.