RUGBYTop 14: Leçon de français à Montpellier: «Je n’aime pas les journalistes»

Top 14: Leçon de français à Montpellier: «Je n’aime pas les journalistes»

RUGBYEn guise de cours de français, les joueurs étrangers du MHR semblent également formatés pour entretenir un réel sentiment d’inimité avec les journalistes…
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Vraie provocation ou grosse gaffe ? Les journalistes ne sont visiblement pas vraiment en odeur de sainteté du côté du Montpellier Hérault Rugby. Dans la salle de presse, deux phrases écrites sur le tableau blanc ont accueilli les suiveurs du club lors de la réception de Clermont, dimanche (22-26). Parmi d’autres phrases, « Je n’aime pas (beaucoup rajouté au crayon rouge) les journalistes », suivi de « Je trouve que les journalistes faussent la réalité ». L’image a été immortalisée par Julien Landry, journaliste pour RMC Sport à Montpellier.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quand elle n’accueille pas les rédacteurs, journalistes reporters d’image et photographes les jours de match, la salle de presse est utilisée en semaine comme salle de cours pour permettre aux très nombreux joueurs étrangers (27 dans le groupe professionnel), d’apprendre le français. La leçon concernait en l’occurrence l’utilisation des adverbes. Le choix des phrases a de quoi laisser perplexe…

Jake White s’estime incompris

On n’y apprend visiblement pas seulement à manier la langue de Molière. Depuis sa prise de fonction il y a un an et demi, l’entraîneur Jake White s’est régulièrement plaint d’être incompris par les médias et consultants, qui ont pu lui reprocher une approche très défensive voire restrictive du rugby. « Mon style de jeu est fantastique. Les seuls qui ne l’aiment pas, ce sont les médias », répondait-il aux critiques la saison dernière.