FEUQuatre campings évacués à cause d’un incendie

Perpignan : Quatre campings évacués à cause d’un incendie

FEULe feu de broussailles s’est déclaré vers 15 heures. Il a rapidement pris de l’ampleur. Quelque 3 000 personnes ont été évacuées par précaution…
Un canadair près de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales
Un canadair près de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales - RAYMOND ROIG AFP
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Quatre campings ont été évacués à Torreilles, une commune située à quelques kilomètres de Perpignan (Pyrénées-Orientales), à la suite d’un incendie attisé par le vent violent qui souffle dans les Pyrénées-Orientales. Le feu s’est déclaré aux alentours de 15 h sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Salanque en bordure de l’Agly. On ignore encore l’origine du sinistre, qui a conduit 3 000 vacanciers à évacuer les lieux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le feu s’est rapidement propagé, brûlant des tentes et des mobile-homes, malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers. Le rempart naturel qu’aurait pu constituer la rivière Agly n’a pas été suffisant : le feu a pris des proportions importantes et s’est déplacé vers Torreilles Plages. La circulation a également été coupée dans les deux sens sur la route départementale 80 reliant Canet à Leucate.

Le sinistre a finalement été maîtrisé. On compte deux personnes légèrement blessés parmi les pompiers.

Depuis le début de l’été, plusieurs incendies se sont déclarés dans les Pyrénées-Orientales. 120 hectares sont notamment partis en fumée entre Cerbère et Banyuls.

Dans le département voisin de l’Aude, un important sinistre s’est déclaré quelques instants avant le passage des coureurs du Tour de France, sans pour autant le menacer. Plus de 150 hectares de pinède ont été brûlés dans les communes de Mailhac et Bize-Minervois, où des routes ont été coupées et 220 habitants évacués par précaution. L’incendie n’a fait aucun blessé ni aucun dégât sur les habitations, mais n’avait pas été maîtrisé en début de soirée, selon la même source.