Tour de France: Les spectateurs coincés par un violent incendie, une commune évacuée
INCENDIE•Les caméras du Tour de France ont saisi l’incendie, attisé par le vent violent qui a déjà consumé 100 hectares et menace désormais la commune de Bize Minervois dont les habitants ont été évacués…Jérôme Diesnis
Un violent incendie s’étend actuellement à l’est de l’Aude. Il s’est déclaré sur la commune de Mailhac. Le feu, attisé par un vent violent, s’est d’ores et déjà propagé sur une centaine d’hectares. Un important dispositif a été mis en œuvre pour tenter de le canaliser.
Trois canadairs, deux trackers, un dash, six groupes d’intervention feux de forêt, un détachement de sécurité civile de l’Aude et un second de l’Hérault, et 40 véhicules tentent de circonscrire le feu dont l’origine n’a pas été précisé par la préfecture. 150 sapeurs-pompiers sont mobilisés au total. La préfecture de l’Hérault a envoyé 25 sapeurs-pompiers et six camions en renfort.
Deux routes coupées
Sur la commune de Bize Minervois, 65 foyers dans deux lotissements ont été évacués et mis en sécurité dans la salle des fêtes communale, a détaillé la préfecture de l’Aude dans un communiqué envoyé aux rédactions à 16h30. Le Centre opérationnel départemental a été activé à 15h35.
Les routes départementales D 607 et D 67 sont coupées. Si la caravane et les coureurs du Tour de France, dont l’étape s’élançait de Carcassonne vers Montpellier, ont pu passer sans encombre, il n’en est pas de même pour les spectateurs.
A 17 heures, des milliers de spectateurs venus assister au passage du Tour sont encore bloqués.