ENLEVEMENTLe corbeau qui donnait des nouvelles de Lucas arrêté

Disparition de Lucas: Le corbeau arrêté

ENLEVEMENTUn corbeau adressait depuis un an des lettres rassurantes aux parents de Lucas Tronche, 16 ans lors de sa disparition en mars 2015. Il a été arrêté ce mardi à Valence…
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Depuis un an, il adressait des courriers d’espoirs aux parents de Lucas Tronche. Des messages courts, qui expliquaient que le jeune homme de 16 ans, disparu le 18 mars 2015 entre sa maison et un arrêt de bus à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, était en bonne santé.

Le corbeau, auteur d’une dizaine de lettres au total, a été arrêté le 12 juillet à l’issue de plusieurs semaines de traque et d’un étroit dispositif de surveillance, détaille Midi Libre. Tous les courriers adressés à la mairie de Bagnols-Pont étaient oblitérés depuis le centre de tri de Valence. Un lieu où arrivent les correspondances de toute la Drôme, mais aussi d’une partie de l’Isère et de l’Ardèche.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A la demande du juge d’instruction, les enquêteurs - qui exploitent plusieurs pistes - ont installé un dispositif de surveillance policière au cours du mois de juin dans le centre de tri, afin de vérifier chaque courrier. Bingo ! Fin juin, une lettre du corbeau est interceptée. Les caméras de surveillance du centre identifient celui qui l’a postée : un homme en deux roues.

Des chiens spécialisés dans la recherche de restes humains

Avec l’aide des images captées par les caméras de la ville, il finit par être identifié et arrêté ce mardi. Sa maison a été fouillée par les enquêteurs, à l’aide de chiens spécialisés dans la recherche de restes humains. La fouille n’a rien donné. L’homme âgé de 57 ans, employé d’une grande surface de Valence, au casier judiciaire vierge, a été placé en garde à vue. Les enquêteurs cherchent à savoir s’il s’agit d’un déséquilibré ou s’il est lié à la disparition de Lucas.