NOM DE LA REGIONUn Youtubeur catalan dénonce avec humour le choix du nom Occitanie

VIDEO. Pyrénées-Orientales: Un youtubeur catalan dénonce avec humour le choix du nom Occitanie

NOM DE LA REGIONL’humoriste Flodama s’en pend avec ironie à Carole Delga, la présidente de la région…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Le Youtubeur catalan Flodama s’en prend au choix du nom Occitanie (sous-titré Pyrénées-Méditerranée) pour baptiser la grande région. Dans une vidéo humoristique publiée cette semaine, il résume la frustration qu’ont ressentie les militants catalans face au choix du conseil régional, qui doit encore être validé par le Conseil d’Etat.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’est quoi cette idée en bois encore, s’exclame le Youtubeur. Hé, Carole [Delga, la présidente de la région], la prochaine fois que tu as une idée, tu te la gardes ! Ça sert à quoi ce sous-titre ? Les Pyrénées, ça va de la Méditerranée à l’océan. Et la Méditerranée, ça va de Perpignan à Nice ! Et en sous-titre, on n’a pas Pays Catalan ! Ça montre une fois de plus qu’on n’existe pas dans cette région. »

« Les panneaux Occitanie, fais-les en carton ! »

Avec humour, Flodama, dont les vidéos marchent fort sur Youtube, souffle même une idée à l’ancienne secrétaire d’Etat : « Les panneaux Occitanie dans le département [des Pyrénées-Orientales], fais-les en carton jetable ! On gagnera des sous. Parce qu’ils ne vont pas rester longtemps, je te le dis… Soit tu vas les recevoir chez toi, par la Poste. Soit, ils vont être barrés Catalogne ! »

Dans une vidéo publiée le 21 juin, le Youtubeur avait déjà dénoncé le choix de l’Occitanie. « On nous aurait proposé Bretagne Sud, pour nous, les Catalans, ça aurait été pareil ! »

Depuis l’annonce du choix Occitanie, les militants catalans ont fait connaître leur colère. Plus qu’un nom, beaucoup demandent désormais un statut particulier pour les Pyrénées-Orientales, territoire de la Catalogne Nord, comme la Corse.