Montpellier : Le tramway, une bouffée d'oxygène pour les commerçants du Jeu-de-Paume
COMMERCES•Samedi, après des mois de travaux, la ligne 4 débarque sur l'artère commerciale, sinistrée depuis de nombreuses années. Un espoir pour les commerçants du secteur...Nicolas Bonzom
Sur le boulevard du Jeu-de-Paume, l’arrivée du tramway agite (presque) toutes les conversations : dès samedi, le chaînon manquant de la boucle de la ligne 4 traversera l’artère montpelliéraine, avec un arrêt dédié.
Un tracé qui pourrait bien apporter un peu de dynamisme à ce boulevard, sinistré depuis des années malgré les promesses des équipes municipales successives. 20 Minutes est allé ce jeudi à la rencontre de ces commerçants.
« Le dernier souffle »
« Oui évidemment, on attend le passage du tramway avec impatience, souligne Cédric, le patron du restaurant le Bistro urbain. J’espère que cela va apporter un peu de dynamisme à ce quartier qui en a bien besoin… Les travaux ont vraiment fait du mal à ce boulevard, il y a peu de passage. Mais maintenant que le tramway est là, il faudrait des bars, des commerces d’alimentation, pour que cela marche. »
Pour l’un de ses voisins, l’arrivée des rames est le « dernier souffle ». « Si ça ne prend pas malgré le tramway, on n’aura qu’à fermer. Mais j’y crois, on a tous espoir que cela apporte du monde. »
« Un gros plus »
De leurs côtés, Caroline et Bénédicte, gérantes de la boutique X Paume X « respirent » que le chantier soit terminé. « Adieu la poussière, adieu le bruit ! », souffle Bénédicte. « Forcément, le tramway sera un gros plus, assure Caroline. Mais le plus important, c’est que le boulevard ait été entièrement refait… Et que cela fasse revenir les gens. »
Pour Aline, la propriétaire de la librairie le Grain des mots, c’est également la requalification du boulevard qui importe. « Espérons à présent que le quartier s’embellisse, qu’il devienne plus chaleureux, et que de nouveaux commerces s’installent. » Car, selon nos constatations, sur environ 80 emplacements, du haut du boulevard Ledru-Rollin à la place Edouard Adam, une vingtaine sont fermés.