Top 14: A Montpellier, nouveau clash entre le président Altrad et le maire Saurel
RUGBY•Le président du MHR Mohed Altrad a vertement repris Philippe Saurel, le maire et président de la métropole de Montpellier. Il ne s'estime pas soutenu par les collectivités...Jérôme Diesnis
La tension continue de monter entre Mohed Altrad, le président du MHR, et Philippe Saurel, le maire de Montpellier. Dans une interview au Midi Libre, le président du MHR, dont l’équipe s’est inclinée 27-18 en demi-finale du Top 14, avait regretté l’absence de représentant de la ville lors de la demi-finale à Rennes entre Montpellier et Toulon.
Entraînant aussitôt un « rectificatif » de Philippe Saurel envoyé à toutes les rédactions, qui indiquait la présence de Henri de Verbizier, l’un de ses adjoints, à Rennes.
« Le MHR ne se sent pas soutenu »
Réponse cinglante de Mohed Altrad ce jeudi : « le MHR tient à exprimer fermement son sentiment de n’être pas soutenu par le Président de la Métropole montpelliéraine. Envoyer le 17e adjoint de l’annexe de la Métropole pour le représenter (…) n’est pas un signe de soutien. Suivre la finale du Challenge Européen, le 13 mai à Lyon, dans la loge de M. Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, plutôt que répondre favorablement à l’invitation du MHR, n’en est pas un non plus. »
Cette question de protocole n’est évidemment pas le cœur du problème entre le club et la collectivité. Mohed Altrad reproche le désengagement de la ville et la métropole. « Il est singulier que M. Saurel revendique le financement du MHR lorsque l’on sait que le soutien financier au MHR a diminué, cette saison, de 16 % pour la Métropole et de 50 % pour la ville, et ce contrairement à sa promesse du 26 Mai 2015 devant plusieurs centaines de personnes ! »
« Des approximations dans ses déclarations »
Dans son communiqué de presse, la métropole se présentait « comme le premier financeur du MHR ». Nouveau coup de gueule de Mohed Altrad : « Ce n’est pas la première fois que des erreurs ou des approximations se glissent dans ses déclarations. Le premier financeur du MHR n’est nullement la Métropole mais bien M. Mohed Altrad et le Groupe Altrad. Pour la saison 2015/2016, à hauteur de 5 millions d’euros contre 1,7 million d’euros pour la Métropole. Le delta est suffisamment grand pour ne pas se tromper. »
Les relations entre l’agglomération (devenue métropole) et Mohed Altrad ont rarement été un long fleuve tranquille. Le président du MHR avait même menacé par le passé de quitter la métropole pour installer le club ailleurs qu’à Montpellier. Philippe Saurel devrait s’exprimer ce jeudi sur ce nouveau clash.