faits diversLanguedoc-Roussillon: 800 kg de cannabis saisis sur l'A9

Languedoc-Roussillon: Importante saisie de cannabis sur l'A9

faits diversPrès de 800 kg de cannabis ont été saisis lors de plusieurs contrôles opérés par des agents de la douane de Montpellier et Perpignan sur l’autoroute…
Caroline Delabroy

C.D. avec AFP

La saisie, de près de 800 kg de cannabis, est estimée à 6 millions d’euros. Elle est le résultat de trois jours de contrôles, fin mai, sur l’autoroute A9 en Languedoc-Roussillon.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le 24 mai, les douaniers de Montpellier ont ainsi contrôlé un poids lourd immatriculé en Italie. Dans la remorque, ils retrouvent dissimulés derrière de simples cartons, 12 « valises marocaines », des sacs en toile de jute utilisés par les trafiquants pour le transport de la résine de cannabis, et 9 sacs en toile contenant des sacs thermosoudés d’herbe de cannabis. Total de la saisie : 376 kg de résine et 106 kg d’herbe de cannabis.

Les douaniers percent la paroi réfrigérée

Le 27 mai, les douaniers de Perpignan contrôlent un véhicule immatriculé aux Pays-Bas. Selon son chauffeur, il s’agit d’un chargement « de graines de lin et de produits textiles ». A l’ouverture de la remorque, les douaniers sont « intrigués » par ses dimensions intérieures, qui leur semblent trop petites, explique la douane dans un communiqué.

Les agents décident alors de percer la paroi réfrigérée au fond de la remorque. Bien leur prend puisqu’ils y découvrent 26 cartons et 6 sacs noirs, renfermant 298 kg d’herbe de cannabis.