ANIMAUXCinquante ans après sa création, le zoo de Lunaret va subir un lifting

Montpellier : Cinquante ans après sa création, le zoo de Lunaret va subir un immense lifting

ANIMAUXLe projet, qui court jusqu'en 2021, coûtera 30 millions d'euros à la ville...
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

C’est un immense chantier qui a commencé auparc de Lunaret. Le zoo montpelliérain, créé en 1964, va être entièrement réaménagé, pour un coût estimé à 30 millions d’euros. Le projet, qui court jusqu’en 2021, sera mis en oeuvre étape par étape, sans que le parc ne ferme, assure Philippe Saurel (divers gauche), maire de la ville de Montpellier, propriétaire du site.

« Il s’agit, d’abord, de déboiser une partie du zoo, pour des raisons de sécurité, souligne l’élu. Les broussailles qui se sont accumulées au fil du temps, et qui ont tendance à favoriser les incendies, seront notamment enlevées. » Un troupeau de moutons « débrouissailleurs » est déjà à l’œuvre dans les allées du zoo. De nombreuses vues panoramiques, sur la ville ou le Pic Saint-Loup, devraient ainsi être dégagées.

Des « métas-enclos »

Mais la vraie révolution, elle sera pour les animaux. Le zoo va se doter de trois « métas-enclos », de 2 à 3 hectares en moyenne, où cohabiteront différentes espèces.

« Ce seront évidemment des espèces que l’on estime compatibles, sourit Luc Gomel, le directeur du parc du Lunaret. Nous n’allons pas mettre des prédateurs et des proies dans les mêmes enclos ! Mais les zèbres et les girafes, c’est possible… Cela leur permet d’avoir beaucoup plus d’espace, plus de confort, et de favoriser les interactions. »

Priorité sera faite aux matériaux naturels, avec moins de grillages, pour une meilleure intégration au paysage, et à la végétation naturelle du site. A l’occasion de cette refondation, une quarantaine de nouvelles espèces feront leur apparition au zoo d’ici 2021, dont le chat des sables, la mangouste jaune, le porc-épic, le suricate, le calao bicorne ou l’ibis huppé de Madagascar…