Montpellier : Accusé de propos antisémites, un élu envisage de porter plainte contre le maire
JUSTICE•Djamel Boumaaz, élu sur la liste du FN en 2014 avant d'en être écarté, assure que le compte Twitter en question ne lui appartient pas...Nicolas Bonzom
Philippe Saurel (divers gauche), maire de Montpellier, a annoncé qu’il saisissait ce lundi le procureur de la République suite à des propos attribués à Djamel Boumaaz (sans étiquette), conseiller municipal de la ville, élu sur la liste du FN en 2014 (avant d’en être écarté).
Cette annonce fait suite à une série de réactions, après la publication de propos antisémites, sur un compte Twitter portant le nom de Djamel Boumaaz. L’élu s’était fait remarquer le jour de la journée mondiale de l’homophobie, la semaine dernière, en allant décrocher et en tentant d’enterrer le drapeau LGBT du fronton de l’hôtel de ville.
Des propos antisémites et anti-Israël
« M. Djamel Boumaaz a franchi la ligne rouge de l’inacceptable », indique Philippe Saurel, dans un communiqué. Sos Racime a également signalé dans la matinée le compte Twitter concerné, qui a été fermé quelques heures plus tard. On pouvait y lire de virulents propos antisémites et anti-Israël, certains niant l’existence de la Shoah.
Sauf que de son côté, Djamel Boumaaz assure que ce compte est un faux, et qu’il n’a jamais été sur ce réseau social. Il a également porté plainte, comme il l’indique sur Facebook en publiant son relevé de plainte.
Djamel Boumaaz envisage de porter plainte contre Philippe Saurel
« Je n’ai jamais eu de compte Twitter, ce compte ne m’appartient pas, et je ne l’ai pas créé, assure-t-il à 20 Minutes. Je condamne absolument tout ce qui a été écrit sur ce compte. (…) Je ne comprends pas comment le maire peut publier un communiqué de presse en me taxant de propos antisémites, alors que depuis plusieurs heures, les médias annoncent que ce compte ne m’appartient pas. »
Le conseiller municipal envisage de porter plainte contre Philippe Saurel pour diffamation. « Je ne suis pas censé savoir que ce compte Twitter est un vrai ou un faux, se défend Philippe Saurel, à 20 Minutes. Moi, je saisis le procureur de la République. Si le procureur dit que le compte est faux, le compte est faux. »