Montpellier : Un conseiller municipal élu avec le FN décroche et enterre un drapeau arc-en-ciel
FAITS DIVERS•Djamel Boumaaz a démâté le drapeau installé ce mardi dans le cadre de la journée contre l’homophobie. Les réactions d’indignation se multiplient…N.B.
Les réactions d’indignation se multiplient depuis le milieu de la journée : Djamel Boumaaz (sans étiquette), élu au conseil municipal de Montpellier (Hérault), est allé décrocher ce mercredi matin le drapeau arc-en-ciel hissé mardi par la ville devant la mairie à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie.
Devant la caméra de Midi Libre, l’ex-élu FN, qui fait aujourd’hui cavalier seul au sein du conseil municipal, a récupéré lui-même le drapeau, en grimpant sur le pilône, avant de l’enterrer. « Ces lobbys sont en train d’infiltrer nos institutions, indique Djamel Boumaaz, sur la vidéo du journal régional. (…) Ce qu’il se passe est très grave. » En fin d’après-midi, le drapeau avait été à nouveau hissé par la mairie.
Un acte condamné par le maire
« Je condamne fermement cet acte d’intolérance et réaffirme que les manœuvres d’intimidation ne viendront pas ébranler mon engagement en faveur de la lutte pour l’égalité des droits », a déclaré Philippe Saurel (divers gauche), maire de la ville. Le groupe PS a quant à lui demandé qu’une plainte soit déposée.
De son côté, Vincent Boileau-Autin, premier marié homosexuel et président de Fierté Montpellier Pride, a confié qu’il envisageait de déposer plainte : « Quand une personne semblant être en souffrance de notoriété (…) exploite et utilise les LGBT à des fins de communication, stigmatise, insulte, discrimine une population, (…) les valeurs de la République s’en voient piétinées ! », note-t-il sur Facebook.
« Ne pas faire de publicité à ce personnage »
« Le mieux que l’on puisse faire est de ne pas faire de publicité à ce personnage », a confié Jérémy Malek (divers gauche), élu à la lutte contre les discriminations, à 20 Minutes.
Depuis plusieurs mois, Djamel Boumaaz, ancien syndicaliste, exclu des rangs du FN au conseil municipal depuis qu’il a soutenu à la plus grande surprise la liste de Philippe Saurel aux régionales, a multiplié diverses provocations, relayées par les réseaux sociaux.
« Les diktats de minorités »
Mardi, il avait déjà posé dans le hall de l’hôtel de ville, aux côtés du drapeau arc-en-ciel, en faisant « une quenelle ». Dans un communiqué de presse, l’homme écrivait « #FuckLGBT ». Djamel Boumaaz ne cache pas également son soutien à Dieudonné, en s’affichant notamment à ses côtés lors de sa venue au Zénith-Sud de Montpellier.
Contacté par 20 Minutes, Djamel Boumaaz a expliqué qu’il souhaitait « interpeller l’opinion publique sur ce que les collectivités publiques font avec la communauté LGBT » et dénoncer « les diktats de minorités ».