POLITIQUELe maire de Mende, Alain Bertrand, démissionne

Mende: Le maire Alain Bertrand démissionne

POLITIQUELe premier magistrat socialiste, élu depuis 2008, a choisi de se consacrer à son poste de sénateur et de devancer la loi sur le non-cumul des mandats…
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Le maire de Mende, préfecture de la Lozère, Alain Bertrand (PS), a choisi de démissionner de ses fonctions. Il en a fait l’annonce ce mercredi surle site officiel de la ville, pour se consacrer uniquement à son mandat de sénateur. « Cette décision, mûrement réfléchie, est rendue nécessaire par les nouvelles modalités réglementaires de fonctionnement du Sénat et par anticipation sur la loi organique sur le non-cumul des mandats », explique-t-il.

Laurent Suau pressenti pour lui succéder

Aujourd’hui âgé de 65 ans, il avait succédé en 2011 à l’ancien président du conseil régional Jacques Blanc (DL) comme sénateur de Lozère. Une élection invalidée devant le conseil constitutionnel puis confirmée par les grands électeurs le 18 mars 2012. « J’ai choisi, malgré la loi, en conservant mon mandat de sénateur de la Lozère de défendre fidèlement les intérêts à la fois de toute la Lozère, de tous les Lozériens et de toutes les communes de Lozère et ceux bien entendu de la ville de Mende. »

Maire depuis huit ans, il avait été réélu en 2014 à la tête de la commune. En 2008, il avait fait passer la ville à gauche pour la première fois depuis la Libération. Sa démission a été présentée le 13 avril au préfet de Lozère Hervé Malherbe et acceptée par celui-ci. Son successeur sera désigné le 10 mai à l’issue du conseil municipal. Alain Bertrand restera conseiller municipal. L’un de ses adjoints, Laurent Suau, pourrait lui succéder.