VIDÉO. Montpellier: On a assisté au concert de Bernard Minet (et on s'est bien éclaté)
NOSTALGIE•L’ancien musicien de Dorothée était au Parc expo, ce dimanche, pour la 1e édition du Mangame Show. « 20 Minutes » s’est glissé dans la foule…Nicolas Bonzom
Voilà bientôt vingt ans que Bernard Minet sillonne les salons, festivals, discothèques et autres fêtes de villages, ses bandes orchestre sous le bras. Avec ses concerts, l’ex-musicien du Club Dorothée, roi du générique, régale des hordes de nostalgiques, qui connaissent les paroles de Bioman ou des Chevaliers du zodiaque sur le bout des doigts.
Ce dimanche, le « Musclé » se produisait au Parc expo de Pérols à l’occasion de la 1ère édition du Mangame Show (qui reviendra l’année prochaine). 20 Minutes s’est mêlé à la foule, histoire de goûter au phénomène Bernard Minet, moitié homme, moitié héros. Et on doit vous l’avouer, on s’est bien éclaté.
« Le héros, c’est lui »
« Bernard Minet, c’est tout un symbole pour notre génération ! Aujourd’hui, le héros c’est lui, ça n’est plus le dessin animé », souligne Kainy Show, un artiste cosplayer de 37 ans, venu accompagner sur scène le chanteur, en costume de Bioman vert.
« Chanter Olive et Tom ou Le collège fou, fou, fou, ça nous transporte dans notre enfance, une époque où on était insouciant, où on n’avait pas tous ces problèmes », explique Jean-Luc, 36 ans. « Il nous faisait rire ou rêver à la télévision quand on était petit, se souvient Élodie, une maman de 30 ans. Ça nous a tous laissé des souvenirs incroyables. Je ne suis pas certaine que les enfants d’aujourd’hui aient cette chance ! »
a« J’aime voir les gens heureux »
Et pour ravir les 200 à 300 nostalgiques venus l’applaudir ce dimanche, Minet a sorti l’artillerie lourde : pendant une heure, le chanteur a enchaîné les tubes, brossant dix ans de règne du manga sur le petit écran. Dans le public, ça saute, ça danse, ça tape des pieds, ça chante, en jogging du dimanche ou en costume de Sailor Moon.
« Voir ce public qui chante toutes les chansons par cœur, c’est juste formidable, évidemment, confie Bernard Minet, à la sortie de son show. Je sais, au moins, que pendant une heure, ils retombent tous un peu en enfance, et ils oublient tous les petits tracas de la vie. J’aime voir les gens heureux. Et on en a bien besoin… »