ANIMAUXMontpellier, ville la plus «dog friendly» selon 30 Millions d'amis

Montpellier, ville la plus «dog friendly» selon 30 Millions d'amis

ANIMAUXLe classement, à paraître ce vendredi, classe Toulouse 2e, Nice 3e, Bordeaux 5e, et Marseille et Paris à l'avant-dernière et dernière places...
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Montpellier a du chien ! Selon un palmarès à paraître ce vendredi dans la revue de la fondation 30 Millions d’amis, la capitale héraultaise est la première ville de France où il fait bon vivre avec son toutou. Avec une note de 19,6/20, Montpellier devance Toulouse (2e), Nice (3e), Nancy (4e) et Bordeaux (5e). Côté mauvais élèves, Marseille est avant-dernier et Paris arrive bon dernier du classement, avec… 7,5/20.

« Dans les villes, on remarque de plus en plus que les gens préfèrent adopter un chat qu’un chien, explique Katia Renard, rédactrice en chef de la revue, à paraître ce vendredi dans les kiosques. Non pas par désamour, mais plutôt parce qu’ils n’ont pas vraiment envie de leur imposer une vie en ville. On a voulu montrer ce qui pouvait être fait pour leur bien-être et pour faciliter la vie des propriétaires en zone urbaine… »

Des parcs accessibles

Pour établir le palmarès, la revue s’est appuyée sur différents critères, sur lesquels Montpellier se détache presque à chaque fois : infrastructures proposées, accessibilité des lieux publics et des transports en commun, propreté…

« A Montpellier, ce qui nous a surpris, c’est la cohabitation assez exceptionnelle entre les propriétaires de chiens et les non-propriétaires, reprend Katia Renard. Il n’est pas si rare de croiser des chiens lâchés en ville, à Antigone notamment, et cela ne semble pas poser problème, tant qu’ils obéissent à leurs maîtres. Le nombre de parcs est également remarquable… Enfin, la spécificité de Montpellier, ce sont les cours d’éducation canine mis en place par la mairie, réguliers et gratuits. »

« On peut lâcher son chien »

Du côté des propriétaires que nous avons interrogés, le caractère « dog friendly » de Montpellier ne semble faire aucun doute. « L’atout de la ville, c’est le parc Méric, où un grand espace est dédié aux chiens. C’est idéal pour les sociabiliser et rencontrer d’autres maîtres, pour échanger sur l’éducation ou la santé, confie Stéphanie, propriétaire d’un berger australien. Ici, on peut lâcher son chien… Ce qui est assez rare, ailleurs… »

« A Montpellier, en cinq minutes, tu es à la campagne », note Kévin, qui a l’habitude de se balader du côté de Restinclières ou au bord du Lez. « Nous avons également de très bonnes cliniques vétérinaires, avec de grosses technologies, et même des urgences accessibles toute la nuit, ce qui peut être très utile », reprend Stéphanie.

130 distributeurs de sacs canins

« Envers les propriétaires de chiens, nous privilégions toujours l’accompagnement et la sensibilisation avant toute répression, assure Valérie Barthas-Orsal (divers gauche), élue en charge de l’animal en ville. Il y a 130 distributeurs de sacs canins en ville, et nous allons en mettre d’autres, notamment là où les habitants nous en font la demande. » Un article du journal anglais The Guardian épinglait pourtant il y a quelques jours les rues jonchées de crottes à Montpellier… « Je ne suis pas d’accord, reprend l’élue. Il n’y a pas plus de déjections canines ici qu’ailleurs… »

Enfin, c’est la tolérance des chiens dans l’ensemble des bus et du tramway qui a séduit 30 Millions d’amis à Montpellier. Sans qu’aucun incident n’ait jamais été signalé.