ATHLETISMEEnchaîner un décathlon en une heure, c'est le pari des meilleurs français

Athlétisme: Enchaîner un décathlon en une heure, c'est le pari des meilleurs français à Montpellier

ATHLETISMELes meilleurs spécialistes français des épreuves combinées (décathlon et heptathlon) disputent ce week-end « Montpellier à l’heure », une épreuve étonnante et spectaculaire...
Les décathloniens Kevin Mayer (à droite) et Florian Geffrouais (au centre), ici lors des championnats d'Europe d'athlétisme à Zurich, en Suisse, seront présents à Montpellier
Les décathloniens Kevin Mayer (à droite) et Florian Geffrouais (au centre), ici lors des championnats d'Europe d'athlétisme à Zurich, en Suisse, seront présents à Montpellier - Matt Dunham/AP/SIPA
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

On les connaît dieux du stade, unis face à la plus complète des épreuves d’athlétisme. Mais samedi (à partir de 14 h), au stade Philippidès, décathloniens et heptatloniennes vont se livrer à un challenge rafraîchissant : effectuer l’ensemble des épreuves en une heure, lancés dans des duels deux contre deux.

Les départs échelonnés doivent permettre d’effacer les totaux au fur et à mesure afin d’ajouter du spectacle. « Ce concept a existé il y a une dizaine d’années », note Jean-Yves Cochand, entraîneur au pôle France de décathlon, hébergé au Creps de Montpellier.

Avec les meilleurs français

Les athlètes s’élanceront selon leur niveau, les favoris étant les derniers à entrer en piste : « Les athlètes adorent cette formule qu’ils trouvent ludique, reprend Pierre-Yves Cochand. Pour les entraîneurs, il n’y a que des avantages : il faut s’échauffer de façon complète, apprendre à récupérer et oublier pour se concentrer immédiatement. C’est un condensé de toutes les difficultés du décathlon. »

L’épreuve a attiré les meilleurs Français et quelques champions étrangers : Marisa De Aniceto (championne de France), Jéremy Lelièvre (en quête de podium aux JO), ou encore Antoinette Nana Djimou (double championne d’Europe). Les deux stars françaises, Romain Barras et Kevin Meyer, en phase de reprise, devraient participer à quelques épreuves.

Cerise sur le gâteau, ce superbe spectacle, coorganisé par le MDK (Montpellier décathlon élite) et le M2AM (Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole), est gratuit.