Philippe Lucas, Balmy, les «France»... Montpellier veut s'imposer dans la natation française
NATATION•Le club du Montpellier Métropole Natation s’active pour intégrer durablement les meilleures structures françaises. Il entend créer une structure de haut niveau féminin…Jérôme Diesnis
Montpellier est un jalon incontournable sur la route des Jeux Olympiques de Rio. Les meilleurs nageurs français doivent valider leur billet lors de championnats de France qui font figure de véritables sélections.
L’épreuve salue la volonté des dirigeants du Montpellier métropole natation, le plus grand club de Montpellier (260 licenciés, 1.100 adhérents), de redevenir un grand club. « L’organisation de ces championnats avec le soutien de la métropole de Montpellier et de la fédération doit être une vitrine, évoque Philippe Jamet, président du club. Prouver ce que l’on est capable de faire et exprimer nos ambitions ».
Objectif : Devenir durablement l’un des cinq meilleurs clubs français
Elles passent en premier lieu par une politique sportive affirmée. Coralie Balmy, l’une des chances françaises de médaille aux JO, est « heureuse de nager dans la piscine de son club » Même si elle s’entraîne au pôle France d’Antibes, elle a rejoint cette année l’Hérault accompagnée de Camille Gheorghiu,
« Nous voulons devenir durablement l’un des cinq meilleurs clubs français. Augmenter la base de nageurs de bon niveau et mettre en place une structure de haut niveau féminine autour de Philippe Lucas », reprend Philippe Jamet.
L’actuel entraîneur de Narbonne a dit oui sur le principe et suit l’évolution du club. Pour franchir ce cap, Montpellier est en cours de professionnalisation à tous les niveaux. Il lui reste à gonfler son budget de façon conséquente. Et la réussite de ces championnats doit l’aider à y parvenir.