Montpellier: Le procès de l'élection truquée à la chambre de commerce s'ouvre ce mardi
JUSTICE•Douze personnes sont entendues jusqu'à jeudi devant le tribunal correctionnel...Nicolas Bonzom
Le procès des fraudes aux élections de la Chambre de commerce et d’industrie s’ouvre ce mardi matin devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Douze personnes sont accusées d’avoir « orienté » le scrutin qui s’est déroulé en 2010.
C’est le Medef, qui n’est plus aujourd’hui partie civile, explique Midi Libre, qui avait déposé plainte après avoir perdu l’élection, face à la liste de Gabrielle Deloncle, qui fut conseillère municipale à la mairie de Montpellier sous la mandature de Georges Frêche.
Vote d’une personne décédée
Le manque de sécurisation du vote électronique (seuls un numéro d’électeur, un identifiant et une date de naissance suffisaient), le vol de kits de vote en fracturant des boîtes aux lettres ou… le vote d’une personne décédée seront notamment pointés du doigt par la justice, jusqu’à jeudi, explique le quotidien régional.
Gabrielle Deloncle, en revanche, a échappé à la correctionnelle : rien ne permet de démontrer qu’elle était au courant de cette fraude qui a conduit à son éphémère élection à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie. Elle devrait être néanmoins citée à comparaître comme témoin ce mardi, dans le courant de la journée.