LITTORALMontpellier : A Palavas-les-Flots, le week-end de Pâques a des airs d'été

Montpellier : A Palavas-les-Flots, le week-end de Pâques a des airs d'été

LITTORALA la faveur d'une météo clémente, les plages et les commerces de la station balnéaire ont été pris d'assault...
Les plages ont été prises d'assaut, samedi à Palavas-les-Flots...
Les plages ont été prises d'assaut, samedi à Palavas-les-Flots... - N. Bonzom / Maxele Presse
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Ça sentait l’été, ce week-end, à Palavas-les-Flots (Hérault). Dimanche, et surtout samedi, où le thermomètre avait dépassé les 20°C, les abords de la station balnéaire ont été pris d’assaut. Et pour la première fois « depuis longtemps », assure un vieux Palavasien qui fait sa marche quotidienne dans le sable, plages et parkings sont bondés « alors que nous ne sommes qu’en mars ! ».

« On a de la chance d’être dans une région où le printemps est à peine arrivé que, déjà, on peut profiter du bord de mer, et s’allonger sur le sable », confie Ornella, qui vient à vélo de Pérols. « C’est à peine croyable de voir les gens en maillot, qui jouent au beach-volley ou qui font du bateau alors qu’on sort de l’hiver », souligne François, venu en famille passer la journée sur la plage.

« Pâques, c’est le début de la saison »

« On est comme ça ici. Dès qu’il fait un peu plus chaud que d’habitude, on se jette sur le sable ! Certains n’hésitent même pas à aller mettre les pieds, regardez ! », sourit un passant, qui pointe un courageux en maillot qui « teste » l’eau…

Du côté des commerçants, on affiche de larges sourires. « Ça y est, c’est parti, se réjouit un glacier, dont le commerce ne désemplit pas. Traditionnellement, le week-end de Pâques, pour nous, c’est le début de la saison. Les gens viennent se balader, les touristes arrivent… A partir de ce week-end, on ouvre non-stop jusqu’à la fin de l’été. »

« C’est la première fois que j’ouvre si tôt »

Chez Ghassan, un restaurateur libanais installé sur la place du marché à Palavas-les-Flots depuis plus de vingt ans, la terrasse était bondée, samedi. « Cette année, j’ai ouvert l’établissement le 19 février, confie-t-il. C’est la première fois depuis que je me suis installé ici que j’ouvre si tôt… Le climat est particulièrement clément cette saison. »

Même réjouissance chez un vendeur de prêt-à-porter installé sur le bord du canal, dont le magasin est pris d’assaut. « Il y a beaucoup de monde, la saison commence très fort cette année », souligne-t-il.