FOOTBALLLigue 1 : Mais où est passé Casimir Ninga ?

Ligue 1 : Mais où est passé Casimir Ninga ?

FOOTBALLUn automne de feu et plus rien. Le Tchadien traverse une période difficile loin des siens, lui qui découvre l’Europe. Est-il perdu pour cette saison ? Son entraîneur en a bien peur…
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Un automne incroyable avec six buts et une passe décisive, dont deux doublés à Lyon et Marseille… et puis plus rien. Sorti de nulle part, Casimir Ninga est pour le moment une météorite dans le ciel maussade de Montpellier. De quoi en faire le meilleur buteur d’une équipe qui n’a plus inscrit le moindre but depuis trois matchs et se cherche un attaquant désespérément.

Alors, Casimir peut-il redevenir Ninga ? Si la quasi-totalité des joueurs a progressé depuis l’arrivée de Frédéric Hantz lors du mercato hivernal, le Tchadien, lui, connaît une courbe décroissante. Et le technicien aveyronnais va certainement doucher les plus optimistes : il a quasiment tiré un trait sur l’attaquant…

« Il aura peut-être deux ou trois exploits, mais il aura une fin de saison difficile », prédit le coach, qui ne compte pas sur lui « avant la saison prochaine ». Et pourtant, l’entraîneur ne tarit pas d’éloges : « Il a un talent fou et sera un grand joueur. »

« Il s’est retrouvé seul »

Mais selon lui, les problèmes sont ailleurs et il lui faudra du temps pour les surmonter. « Casimir a le parcours normal d’un joueur de talent qui arrive d’Afrique. Il a explosé à l’automne, parce qu’il était insouciant. Mais à son retour du pays, après les vacances de Noël, il s’est retrouvé seul. Ce n’est pas simple pour lui, sans sa famille. Ce sont des choses qui vont se corriger, mais la saison prochaine. »

En attendant, Ninga est reparti au Tchad avec sa sélection nationale pour y disputer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Ce retour va-t-il le regonfler jusqu’à la fin du championnat ? Les supporters de Montpelier l’espèrent pour chanter, maintenant que l’hiver est fini, qu’avec Casimir, c’est tous les jours le printemps.