Top 14 : La justice condamne Montpellier à verser 565.071 euros à Fabien Galthié
JUSTICE•L'ancien entraîneur du club avait été mis à pied en décembre 2014. Il réclamait 1,4 million d'euros. Le MHR a dit son intention de faire appel...Nicolas Bonzom
Le conseil des prud’hommes a rendu ce lundi son délibéré, concernant l’affaire qui oppose Mohed Altrad, président du MHR, le club de rugby de Montpellier, et son ex-entraîneur, Fabien Galthié, qui avait été mis à pied en décembre 2014.
Le club a été condamné à verser à son ex-coach 565.071 euros : 167.338 euros brut au titre de ses salaires du 27 janvier 2015 au 11 janvier 2016, 2.535 euros brut pour les retenues salariales consécutives à sa mise à pied, 14.198 euros brut pour les congés payés, 300.000 euros de dommages et intérêts pour résiliation fautive, 80.000 euros pour préjudice moral et 1.000 euros supplémentaires au titre de l’article 700.
Les relations entre l’ex-coach et Mohed Altrad s’étaient dégradées dès 2014, alors que le club traversait une mauvaise passe, jusqu’à la mise à pied du technicien. Aucun des deux hommes n’étaient présents à l’audience. Fabien Galthié, qui avait initialement réclamé 1,4 million d’euros, est retenu par des obsèques.
Le MHR fait appel
Le MHR a dit son intention de faire appel. Sa décision entraîne la suspension du délibéré rendue ce lundi. « Bien que le salarié ait été débouté de 75 % de ses demandes, évidemment, nous allons faire appel, explique l'avocat du club, Philippe Bez. Nous ne le faisons pas pour éviter de payer, mais parce nous pensons que notre position est fondée et qu'il n'est pas question de régler quelque somme que ce soit, même si elle a été bien réduite, car nous estimons que le club n'a commis aucune faute. »
De son côté, Pascal Adde-Soubra, qui défend le consultant de France Télévisions, a dit son entière « satisfaction », ce lundi : « Mon client est pleinement satisfait, justice est rendue sur le plan prud'hommal, note-t-il. Mon client a été très violemment déchargé de ses fonctions. (…) Il faut rester cependant prudent par rapport aux suites. »
« On a voulu détruire l’image de M. Galthié »
Fabien Galthié, sous contrat avec le club jusqu’en juin 2017, estimait avoir été « poussé vers la sortie », comme l’avait expliqué en janvier dernier son avocat.
« Le préjudice économique est évident. On a voulu détruire l’image de M. Galthié pour l’exclure de ce monde professionnel », avait expliqué Pascal Adde-Soubra. De son côté, l’avocat du MHR avait qualifié la procédure et la somme demandée de « holp-up judiciaire » (1,4 million d'euros) et réfutait le fait que l’image du coach ait été écornée.