Montpellier: On a fait connaissance avec Mandela, la nouvelle girafe du zoo
ANIMAUX•Le parc de Lunaret a désormais quatre mâles avec cette nouvelle arrivée...Nicolas Bonzom
C’est un beau bébé de près de 4 m de haut qui vient de débarquer au zoo de Lunaret à Montpellier. Mandela, jeune girafe mâle de près de 2 ans, en provenance du parc de la Barben (Bouches-du-Rhône) a rejoint Makalo, Ramès et Chester.
Avec cette nouvelle arrivée, le site montpelliérain possède donc trois sous-espèces de girafes : la Kordofan, dont fait partie Alba, « en danger critique d’extinction », selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, la Rochschild et la réticulée.
Calme et curieuse
« Les gens pensent souvent qu’il n’y a qu’une seule girafe, mais là, ils pourront voir qu’il y a des détails qui les différencient, et qu’elles ne se ressemblent pas », confie David Gomis, le directeur du zoo.
Et même si elle n’est arrivée que depuis peu, les soigneurs ont pu cerner son caractère. « Mandela est très calme, très curieux aussi, confie Yann Raulet, chef vétérinaire, en charge des girafes. Il vient facilement à la grille, voir ce qu’il se passe, quand on vient le voir… Je crois qu’il est très équilibré, très serein. Ce n’est pas toujours le cas pour les girafes, qui peuvent prendre peur et s’emballer au moindre bruit. » Et en effet, Mandela est loin d’avoir peur des photographes qui viennent perturber sa quiétude…
Comme ses congénères, avec lesquels elle commence à faire connaissance, la nouvelle girafe dévore de la luzerne, des carottes, des oignons, des pommes et de la « barbottine », une friandise dont elle raffole, fabriquée au zoo, à base de farine d’orge.