JUSTICELes habitants manifestent, le bâilleur social les poursuit en justice

Montpellier: Opposés à l'urbanisation du quartier, les riverains de Las Rébès poursuivis par ACM

JUSTICELes riverains se sont opposés pacifiquement à l’arrivée des pelleteuses. ACM-Habitat  poursuit dix personnes et deux associations pour entrave à la liberté de travail…
Les riverains de Las Rébès manifestent pacifiquement pour préserver le dernier espace vert du quartier des Cévennes
Les riverains de Las Rébès manifestent pacifiquement pour préserver le dernier espace vert du quartier des Cévennes - jérôme Diesnis / Maxele Presse
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Ils sont douze assignés au tribunal de grande instance de Montpelier ce jeudi matin, à la demande d’ACM-Habitat. Lien : Deux associations - Le poumon vert et Les enfants de la colline - et dix particuliers, pour entrave à la liberté de travail.

Cette colline à las Rébès, est l’un des rares poumons verts du quartier des Cévennes. Lien : ACM-Habitat souhaite y construire 63 logements sociaux qui occuperaient 3.000 (voirie incluse) des 10.000 m2 de l’actuel espace.

« Avec la mairie et ACM-Habitat, on se heurte à un mur »

« On aimerait aménager un grand jardin au cœur des Cévennes. Il pourrait faire l’objet de parcs de jeu, de cabanes… note Sébastien Rougier, président des Enfants de la colline qui demande la reconsidération du projet. Et créer un jardin partagé pour créer du lien et lutter contre la malnutrition, mais on se heurte à un mur. » Aux Cévennes, 43 % des ménages vivent sous le seuil de pauvreté.

Pour s’être Lien : opposés pacifiquement aux pelleteuses, les riverains risquent 750 euros d’amende et le versement solidaire de 24.000 euros par mois de retard. Une partie d’entre eux a également été convoquée par la police. « ACM-Habitat maintient sa position dans ce dossier. Je n’ai pas le droit d’arrêter un programme public », se justifie Philippe Saurel, le maire de Montpellier, également président du bailleur social.

« On ne s’oppose pas au projet du bâti, mais on espère une concertation avec la mairie, ACM et l’ensemble des citoyens, même si c’est uniquement pour les 7.000 m2 du jardin restant », précise Aurélien Arnaud, conseiller citoyen de quartier.