ANIMAUXUne histoire d'amour entre deux dromadaires est née au zoo de Lunaret

Montpellier: Une histoire d'amour entre deux dromadaires est née au zoo de Lunaret

ANIMAUXThor, qui vivait seul depuis plusieurs mois dans son enclos, a vu débarquer une jeune femelle, Alba. Et ça a l'air de bien coller entre eux...
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Une nouvelle histoire d’amour est née au zoo de Lunaret : Thor, l’unique dromadaire du parc animalier, qui vivait seul dans son enclos au milieu de quelques chèvres, a vu débouler il y a quelques jours une jeune femelle. Alba, qui fêtera ses 1 an le 19 mars, arrive du zoo de La Barben (Bouches-du-Rhône) : un événement pour le site montpelliérain, qui espère obtenir prochainement des naissances de ce nouveau couple.

Alba, au zoo de Lunaret.
Alba, au zoo de Lunaret. - N. Bonzom / Maxele Presse

Et entre eux deux, ça a l’air de plutôt bien coller… « Pour l’instant Alba et Thor ne sont pas dans le même enclos, confie Yann Raulet, chef vétérinaire du zoo. Ils se reniflent à travers les clôtures, ils se sentent, mais pour le contact physique, il va falloir que le mâle attende encore un petit peu ! »

Bientôt des méta-enclos

Alba et Thor, qui s’échangent pour l’instant des baisers particulièrement baveux à travers les grillages de leurs enclos, sont déjà visibles par les visiteurs et se prêtent particulièrement bien à la médiation scientifique auprès du public, explique le zoo, notamment sur l’adaptation des animaux à leur milieu ou sur la vulnérabilité de ces espèces désertiques.

Alba tout comme Mandela, la nouvelle girafe mâle de 2 ans arrivée en même temps au zoo, devrait profiter dans les prochaines années du système de méta-enclos, qui va progressivement être mis en place par le zoo de Montpellier.

« Il s’agit de créer des enclos interconnectés où la mixité animale permettra de reproduire plus fidèlement ce qu’il se passe dans la nature, explique David Gomis, le directeur zoologique et vétérinaire du parc. Ainsi, les girafes pourront cohabiter avec des antilopes par exemple… Mais pour que tout le monde puisse vivre en paix, c’est comme pour les humains, il faut que les surfaces soient suffisamment grandes. » Des travaux, qui devraient commencer en 2018, pour une durée de 5 à 10 ans, s’attelleront à ce projet.

Thor, au zoo de Lunaret, avec son soigneur.
Thor, au zoo de Lunaret, avec son soigneur. - N. Bonzom / Maxele Presse