TRANSPORTSMontpellier : La préfecture n’abaissera pas la vitesse des poids lourds

Montpellier : La préfecture n’abaissera pas la vitesse des poids lourds à 70 km/h

TRANSPORTSUne pétition demandant que les camions roulent moins vite que les voitures et qu’ils ne puissent pas doubler a rassemblé 2.000 signatures…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Depuis plusieurs mois, la portion d’autoroute qui va de Saint-Jean-de-Védas à Lunel est devenue une plaie pour les automobilistes. En travaux pour le déplacement de l’A9, l’axe qui traverse Montpellier est limité à 90 km/h pour tout le monde. Sauf que… quasiment personne ne respecte la limitation.

« Sur la chaussée, nous avons des capteurs, qui calculent notamment les vitesses, notait Salvador Nunez, directeur d’opérations chez Vinci Autoroutes. Sur les rapports, j’ai beau tourner les pages, c’est rare de trouver des moyennes à 90km/h… »

4.500 flashes en 24 heures !

La preuve : en une journée, on apprend que… plus de 4.500 flashes ont été enregistrés par un des deux radars mobiles installés sur ce chantier, concernant en grande majorité des véhicules légers.

Le 10 février dernier, Thierry Perrier, élu à la mairie de Baillargues, lançait une pétition en ligne pour dénoncer la dangerosité de l’axe. En vingt jours, elle a rassemblé plus de 2.000 signataires. Tous dénoncent le caractère accidentogène et anxiogène de l’autoroute, voitures et camions étant censés rouler à la même vitesse.

La préfecture ne veut pas changer les vitesses

« Il n’est pas rare de voir, note le pétitionnaire, dans son rétroviseur, un poids lourd à quelques mètres de votre pare-chocs, en l’imaginant bien incapable de s’arrêter, si vous deviez, pour la moindre raison, freiner… » La pétition réclame que sur cette portion, les camions soient limités à 70 km/h et qu’ils aient l’interdiction de doubler.

La préfecture ne l’entend pas de cette oreille. « Les études démontrent que l’instauration d’une vitesse différente entre poids lourds et véhicules légers, tout comme l’interdiction faite aux poids lourds de doubler, entraîneraient des changements de files plus fréquents de la part des véhicules légers avec des risques plus importants de conflits, créeraient un « mur » de camions sur la voie de droite gênant les sorties et entrées des autres véhicules et aggraveraient le risque de collision », indique la préfecture.

La préfecture indique cependant que seront installés dans les prochains jours des « panneaux spécifiques sur l’autoroute rappelant le respect des interdistances, accompagnés de messages de sensibilisation en plusieurs langues », pour les conducteurs de poids lourds étrangers, très nombreux sur l’A9. Les contrôles de vitesse devraient également se multiplier.