Le Montpelliérain Lewis Trondheim réinvente la petite souris de Disney dans «Mickey’s craziest adventures»
BANDE-DESSINEE•Les éditions Glénat publieront mercredi prochain deux albums inédits. Le scénariste héraultais a signé l’un des deux…Mickey est de retour. Mercredi prochain, les éditions Glénat publieront deux BD inédites qui marqueront le come-back de la souris fétiche de Walt Disney : Une mystérieuse mélodie et Mickey’s craziest adventures.
Cette dernière est sortie de l’imagination de deux pointures de la bande dessinée : Keramidas au dessin et le Montpelliérain Lewis Trondheim au scénario. Un défi pour ce dernier, qui s’est replongé pour l’occasion dans ses souvenirs de gamin.
« Oh ! Regardez ce que nous venons de recevoir au bureau !#Mickey #Disney #Cosey #Trondheim #Keramidas pic.twitter.com/uV7VdTYuy4 — Editions Glenat BD (@GlenatBD) February 16, 2016 »
Un Mickey fonceur
« Mickey et Donald… Bien sûr, ce sont des choses que je lisais, quand j’étais petit. Je me souviens que mes parents avaient de gros recueils des journaux Disney à la maison, se souvient Lewis Trondheim, dont l’atelier est installé à Montpellier. Je les dévorais… Mais en me lançant dans ce projet, je n’ai pas voulu me replonger dans ces lectures. J’ai préféré faire appel aux souvenirs, qui étaient enfouis en moi. »
Dans cet album, il conte les déboires de Mickey et Donald, unis pour retrouver l’argent de Picsou, dérobé par Pat Hibulaire et les frères Rapetou. « On a voulu rendre à Mickey son caractère originel, celui d’un fonceur, pétillant », note le Montpelliérain, qui avait déjà repris un autre géant, Spirou, dans Panique en Atlantique, en 2010.
« Coquelicots d’Irak » en août
Entre humour et aventure, il fait voyager sans répit le duo chéri de l’animation dans une jungle hostile, dans les ruines d’une cité antique secrète ou… sur la Lune ! En donnant, au passage, un sacré coup de jeune à Mickey.
Prochain défi pour l’auteur : la publication au mois d’août de Coquelicots d’Irak (L’association), un album qui raconte l’enfance de sa compagne Brigitte Findakly, coloriste sur Mickey’s craziest adventures, dans l’Irak de Saddam Husseim.