LIVRES«L'Histoire de Montpellier» dépoussière l'Histoire du Clapas

Du Moyen-Âge à la mort de Georges Frêche, «L'Histoire de Montpellier» dépoussière l'Histoire du Clapas

LIVRESEdité par Privat, l'ouvrage de 930 pages est réédité plus de 30 ans après sa première parution...
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

C’est un sacré pavé de 930 pages qui a été dévoilé ce mardi par Privat, une maison d’édition toulousaine : « L’Histoire de Montpellier ». Cet ouvrage, édité pour la première fois en 1984, et mis à jour en 2001, paraîtra lundi dans une édition toute neuve, qui a nécessité le travail d’une trentaine d’auteurs et contributeurs.

Jusqu’à la mort de Georges Frêche

C’est Philippe Saurel (divers gauche), le maire de la ville, qui est à l’origine du projet en 2014, lors de son arrivée aux affaires. Une maison d’édition que l’élu connaît bien, puisqu’elle a édité son livre, « Réparer la République », en 2015. Il a souhaité que « L’Histoire de Montpellier » soit arrêtée au 24 octobre 2010, date de la mort de Georges Frêche. Excluant au passage sa propre élection à la mairie de la chronologie.

« Cela a permis de dépassionner le livre de l’actualité la plus récente », se réjouit Rémy Pech, professeur d’Histoire contemporaine et ex-président de l’université Jean-Jaurès de Toulouse, qui signe cet ouvrage, qui sera vendu 30 euros en librairie, avec Christian Amalvi, professeur d’Histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry.

Une ancienne édition un peu « obsolète »

« C’est un grand jour, note Philippe Saurel. La première édition avait vécu, elle était devenue un peu obsolète. » Le tramway, les grands festivals, les exploits du MHB et le design ont désormais leurs places dans l’ouvrage. Sont exclus en revanche le premier mariage homosexuel et le titre de champion de France du MHSC… postérieurs à la mort de Georges Frêche. « Dommage », grinçaient certains lecteurs, ce mardi.

« Cet ouvrage évoque notamment l’impact des événements historiques sur la ville, et tous ceux dont le génie s’est exprimer à Montpellier, confie Christian Amalvi. Il montre aussi que Montpellier a toujours su accueillir l’autre, en ne laissant personne au bord du chemin, lors des guerres de religions, de la retirada ou de la guerre d’Algérie. »

Du « pinard » !

« Et personnellement, j’ai veillé à ce qu’il y ait une large place à la viticulture dans ce livre, sourit Rémy Pech. J’ai trouvé normal qu’il y ait un peu de pinard dans ce livre ! »

Cet ouvrage, tiré à 6.500 exemplaires, dont 4.000 ont été achetés par la ville de Montpellier fera l’objet d’une première séance de dédicaces, le 6 février prochain (15h) à la librairie Sauramps Triangle de Montpellier, en présence des auteurs.