CINEMAMontpellier: Comment les cinémas se préparent-ils à l'arrivée de Star Wars?

Montpellier: Comment les cinémas se préparent à la déferlante «Star Wars»

CINEMAC’est ce mercredi que débarque « Le réveil de la force », le septième épisode de la saga culte…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Nous y sommes : ce mercredi sort le septième volet de la saga Star Wars : Le Réveil de la force. Un événement pour les fans, qui s’impatientent depuis dix ans, mais aussi pour les gérants de salles de cinéma, pour qui le film de J.J Abrams est loin d’être une sortie comme les autres. 20 Minutes est allé à leur rencontre, à Montpellier, pour savoir comment ils se préparaient à la déferlante de spectateurs…

>>> Lire aussi : Cinq infos utiles avant d’aller voir « Star Wars »

Quatre salles au Gaumont

Au Gaumont Multiplexe à Odysseum, rien que sur la journée, on attend plus de 2.500 personnes. Et certaines séances sont déjà complètes… « Quatre salles sur dix-sept diffuseront Star Wars, et elles resteront ouvertes tant qu’il y aura du monde, confie Maïa, responsable communication et événementiel du cinéma, qui a installé un Faucon Millenium, un X-Wing et une Étoile noire dans son hall. Il y a des séances toutes les heures de 10 h à minuit… »

« La dernière fois que nous avons eu un tel engouement, c’était lors de la sortie de l’épisode I en 3D. A l’époque, on avait ouvert huit salles. Et les autres films en avaient forcément pâti… Depuis, on n’a plus le droit de consacrer autant de salles au même film… Il a des quotas à respecter. »



Les effectifs renforcés

Le Gaumont entend bien bichonner ses spectateurs : petit-déjeuner offert pour la séance de 10 h, et combats de sabres lasers pour tous dans les allées et les salles du cinéma. Au Mega CGR à Lattes, c’est une exposition de peintures de l’artiste Valkye sur l’univers de Star Wars qui accueillera les spectateurs.

« Les effectifs ont été renforcés dans tous les corps de métiers, des guichetiers aux agents de sécurité, confie Guillaume Dos Santos, son directeur, qui a dédié trois salles sur douze au film, qui sera projeté toutes les heures de 10 h à 23 h. Cela fait six ans que je travaille dans l’exploitation cinématographique et je n’avais jamais vu ça. On va certainement revivre ce qu’on a vécu avec Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? Mais en plus grand encore ! »

>>> Lire aussi : Connaissez-vous bien la saga « Star Wars » ?

Interdit de diffuser les autres épisodes…

Selon le patron du CGR, deux facteurs vont rajouter au succès de la saga : les vacances scolaires approchent et surtout, la France a la chance de pouvoir voir le film deux jours avant le reste du monde. « On est un peu des privilégiés. C’est comme une immense avant-première », sourit Guillaume Dos Santos.

Seul regret pour les exploitants : Disney n’a pas donné l’autorisation (« A personne ! ») de diffuser les autres épisodes de la saga. Beaucoup pourtant avait émis le souhait de faire une « nuit Star Wars ».