Montpellier: Les illuminations de Noël s'apprêtent à enchanter la ville
FETES•« 20 Minutes » vous dévoile le programme des animations du mois de décembre…Nicolas Bonzom
Dans une dizaine de jours, Montpellier s’illuminera. Aux quatre coins de la ville, réjouissances et animations sont au programme. « Et ce, même si les événements tragiques à Paris ont amputé notre enthousiasme », confie Philippe Saurel (divers gauche), le maire. La sécurité sera d’ailleurs renforcée sur les sites qui accueilleront des animations. 20 Minutes lève le voile sur le menu des fêtes de fin d’année à Montpellier.
Les Hivernales accueilleront notamment une centaine de commerçants et d’artisans.
Les Hivernales. Pour leur 13e édition, les Hivernales s’installent sur l’esplanade du 4 au 27 décembre (10 h-20 h). Autour d’un marché de Noël composé de 102 commerçants et artisans sous des chalets en bois, les visiteurs pourront profiter d’un espace d’animations pour enfants, une patinoire en plein air et un village des délices, histoire de boire un verre de vin chaud sous une tente. Chaque vendredi et samedi, place aux nocturnes, avec des groupes de musique.
Les illuminations. Du 5 décembre au 11 janvier, les illuminations feront basculer Montpellier dans les fêtes de fin d’année. Le centre-ville mais aussi les quartiers Mas Drevon, la Mosson, Boutonnet, les Beaux-Arts, les boulevards Saint-Martin, et Maréchal-Leclerc seront mis en lumière. Parmi les points d’orgue de ces illuminations, le retour de la Mappemonde sur la Comédie, qui a fait le bonheur des réseaux sociaux en 2014 (métamorphosée en boule de neige cette année), un sapin de 6 m de haut près de l’office de tourisme et un ours géant de 4 m, sur la place du Nombre d’Or.
Une fête des lumières. En partenariat avec la Chambre de commerce, le festival « Cœur de ville en lumières » propose d’admirer sept fresques lumineuses et sonores de 18 h 30 à 21 h 30 les 17, 18 et 19 décembre : la préfecture, l’arc de triomphe, les églises St-Denis et St-Roch, l’hôtel Saint-Côme, l’arche Jacques Cœur et le presbytère St-Roch seront illuminés. Entre 40.000 et 50.000 personnes sont attendues.
Plusieurs lieux du centre-ville de Montpellier seront illuminés.
A noter qu’en plus des chèques parking offerts aux clients par les commerçants, la ville met en place l’opération « Parking en fête », du 6 décembre au 3 janvier. Quatre heures de stationnement coûteront 4 euros dans les parkings des Arceaux, Laissac, Antigone, Gambetta et Europa.