RUGBYMontpellier peut-il se passer de François Trinh-Duc?

Montpellier peut-il se passer de François Trinh-Duc?

RUGBYL'ouvreur aux 50 sélections s'est fissuré le tibia de la jambe droite. A l'endroit même de la fracture qui l'avait éloignée cinq mois des terrains en 2014...
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

La tuile, une de plus. Non retenu avec l’équipe de France pour la Coupe du monde de rugby, François Trinh-Duc accumule les mauvaises nouvelles. Obligé de quitter prématurément ses partenaires contre Calvisano dès la 23e minute, l’ouvreur de Montpellier souffre d’une blessure au tibia droit, le même qu’il s’était fracturé lors de la réception d’Oyonnax le 11 octobre 2014, l’obligeant à patienter cinq mois avant d’effectuer son retour sur les pelouses du Top 14.

Le scanner, cette fois, a révélé un trait de fracture. «Apparemment, le clou était en place, il n’y avait pas de grosse légion apparente. Peut-être une fissure», évoquait ce lundi en marge de l’entraînement le médecin Jacques Giordan.

L'horizon international de nouveau bouché

Durée estimée de l’absence: deux mois environ. Et voilà l’horizon international de l’ouvreur de 29 ans aux 50 sélections de nouveau bouché, lui dont la trajectoire avec les Bleus a avancé par sauts de puce sans jamais qu’il ne parvienne à s’imposer au poste de numéro dix.

« La poisse pour Trinh-Duc: fissure d'un tibia - un à deux mois d'absence #top14 https://t.co/aCY20yUF00 pic.twitter.com/ygOVtdVNfz — Rugbyrama OFFICIEL (@RugbyramaFR) November 24, 2015 »

Le 6 février, la France débutera le Tournoi des six nations à Saint-Denis contre l’Italie. François Trinh-Duc fera-t-il partie de cette équipe new-look composée par Guy Novès ? Le temps, une fois encore, ne joue pas en sa faveur.

Ratio beaucoup plus faible pour Ben Lucas

Pour Montpellier, c’est également un vrai handicap. Sa blessure avait entraîné le long déclin de l’équipe un an plus tôt, sa chute dans les profondeurs du classement et le divorce entre Fabien Galthié et Mohed Altrad. Contrairement à l’entraîneur consultant, Jake White dispose de deux autres spécialistes dans son effectif, qui ne l’obligeront pas à bricoler comme l’avait fait son prédécesseur.

Mais Montpellier, reste pour autant toujours aussi dépendant de Trinh-Duc, malgré le jeu défensif et pragmatique prôné par l’entraîneur sud-africain. Il a été titularisé à trois reprises avec trois victoires à la clé en Top 14, Le ratio tombe à une victoire pour trois défaites avec Benjamin Lucas, le numéro deux au poste dans l’esprit de Jake White, alors que Demetri Catrakilis n’a été titularisé qu’à une reprise, pour une victoire de prestige contre Clermont (24-19) qui demande à être confirmée.