Montpellier: Tony Parker et ses potes font exploser la pratique du basket
BASKET•L'organisation des championnats d'Europe de basket a entraîné une flambée du nombre de licenciés dans l'Hérault. Ils seront plus de 5.000 à la fin de la saison...Jérôme Diesnis
Voilà quelques années que la croissance de la courbe de licenciés ne faiblit pas. Mais cette fois, c’est l’explosion. La venue de la bande à Parker aux championnats d’Europe en septembre à l’Arena, dope le basket départemental.
Ils sont 515 licenciés de plus que l’an passé, une hausse de 12,87 %. De quoi franchir toucher en juin le sommet de 5.000 licenciés dans l’Hérault. « Déjà la saison dernière nous étions le huitième comité de France par l’importance de la progression », souligne Magali Ferrier, présidente du comité.
Intervention dans les écoles, manifestations de découvertes par des stages, succès depuis quatre ans de la fête du mini-basket à Odysseum le jeudi de l’Ascension : le basket occupe le terrain avec succès, les clubs en profitent. « Cette année c’est encore plus spectaculaire grâce à l’Eurobasket », confirme Magali Ferrier.
« On a refusé des jeunes »
Deuxième club par ses résultats (derrière le BLMA) et la qualité de sa formation, le club de Castelnau basket a privilégié les petites catégories. « On a accepté le maximum d’enfants, notamment chez les plus jeunes que l’on peut encadrer avec des brevets d’État, épaulés de stagiaires Staps », note Gabriel Saillard, le directeur technique. Mais faute de disposer de créneaux suffisants, le club a refusé du monde. « Notre priorité était de conserver nos joueurs. C’est désagréable de dire à des jeunes motivés qu’on ne peut les prendre ».
Dans l’Hérault, 34 clubs accueillent les pratiquants. Dont celui de La Grande-Motte, sorti de son sommeil. Signe que tout roule pour la sphère orange.