TRANSPORTSMontpellier: Une application mobile pour optimiser son trajet

Montpellier: Une application mobile pour optimiser son trajet

TRANSPORTSBaptisé Smartmoov, le petit logiciel, piloté par la métropole, permettra aux usagers de choisir le moyen de locomotion le plus efficace selon leurs critères…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

En tramway, en bus, en vélo, en voiture ou à pied ? Qui n’a jamais hésité sur le choix du moyen de transport le plus efficace avant de mettre son nez dehors ? Pour répondre à la demande des usagers, la métropole de Montpellier s’est lancée dans le développement d’une application mobile destinée à optimiser son trajet.

Un panel pour tester l’application

Baptisé Smartmoov, le petit logiciel n’est pas encore opérationnel et téléchargeable, mais en est au stade de l’expérimentation. Quelque 500 citoyens bénévoles (travailleurs, étudiants, habitants de la métropole…) ont été chargés jusqu’à la fin de l’année de tester l’application, avant sa sortie. Le développement de l’application est réalisé avec les groupes IBM et Transdev, l’université de Montpellier, Tom Tom, Synox et la start-up montpelliéraine Mecatran.

Capture d’écran de Smartmoov. - D.R.

Smartmoov permettra à l’utilisateur « d’éviter de perdre du temps, une organisation en amont, de passer de manière fluide d’un réseau à un autre ou de connaître les trajets les plus économiques », note la métropole. En rentrant une adresse d’arrivée sur son smartphone, l’usager obtiendra en temps réel une proposition de trajet (bus, tramway, vélo…) selon ses priorités : plus économique, plus rapide… Chacun pourra également choisir ses contraintes personnelles (temps, handicap, budget…). Une application « destinée à accompagner le changement vers des habitudes de mobilité durable ».

Capture d’écran de Smartmoov. - D.R.