TELEVISIONMontpellier: « La meilleure boulangerie de France » est montpelliéraine

Montpellier: « La meilleure boulangerie de France » est montpelliéraine

TELEVISIONChristophe Prodel a remporté l’émission de M6 avec sa boutique Des rêves et du pain, située dans le quartier Sainte-Anne…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Les clients affluent dans cette petite boulangerie du quartier Sainte-Anne, à Montpellier. Tous veulent goûter le pain et les viennoiseries fabriqués chez Des rêves et du pain, qui a remporté vendredi sur M6 la finale de l’émission La meilleure boulangerie de France, au terme de dix semaines de compétition.

Une augmentation de la clientèle de 30 %

Christophe Prodel, 30 ans, qui a participé au concours avec Mathis, son apprenti âgé de 18 ans, est « fier ». Quelque 2 millions de téléspectateurs ont suivi leur victoire. « C’est difficile à réaliser, souligne le Montpelliérain. J’ai essayé de faire ce que j’aime, de donner le meilleur durant toute l’aventure. »

A la boulangerie, les effets de la diffusion de l’émission se font clairement ressentir… « Il y a beaucoup de travail, et c’est tant mieux ! Nous avons une augmentation du nombre de clients d’environ 30 %. On avait déjà une super clientèle, et l’émission nous amène de nouvelles personnes, venues parfois de toute la France. » Même si, Christophe Prodel l’assure : il n’est pas là pour quadrupler son chiffre d’affaires. Il veut continuer à se faire plaisir, et à faire plaisir à ces clients, dans sa petite structure.

Un four vieux de 200 ans

Ce qui a peut-être fait la différence, c’est ce vieux four dans lequel Christophe Prodel fait cuire son pain. Construit il y a 200 ans, le boulanger l’a remis au goût du jour, lorsqu’il a ouvert sa petite affaire, il y a près d’un an. Quand il a découvert l’outil, lors de la visite de la boulangerie en vue de son acquisition, il a craqué. « C’est un mode de cuisson extraordinaire, note-t-il. Même si la production est plus difficile, cela donne une cuisson très particulière qui ravit les clients. C’est plus caramélisé en dessous, ça fume un peu le pain. »

Prochain défi pour le Montpelliérain : le Mondial du pain. Sa victoire sur M6 lui a ouvert les portes du concours international, qui aura lieu à la rentrée prochaine. Il représentera la France. « C’est un peu la Coupe du monde des boulangers, avec des artisans venus du monde entier, sourit Christophe Prodel. Je suis très fier d’y participer. Je vais donner le meilleur de moi-même, on verra bien. »