EXPOSITIONMontpellier: Patrice Delorme, portrait d'un photographe tout-terrain

Montpellier: Patrice Delorme, portrait d'un photographe tout-terrain

EXPOSITIONLe Montpelliérain dévoile quelques-uns de ses clichés jusqu’au 3 octobre à la galerie Reno…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Jamais Patrice Delorme n’a lâché son appareil photo. Depuis l’âge de 14 ans, l’Héraultais multiplie les expériences : « En photo, j’ai absolument tout fait. Tout », confie-t-il. Il a photographié des épreuves hippiques, des bizutages étudiants, des touristes sur la plage ou des enfants crispés sur les genoux de pères Noël.

De Luc Besson à Coluche

« J’en ai fait ma profession rapidement, explique le photographe de 62 ans. Ça n’a jamais été un loisir… J’ai horreur de prendre des photos en vacances ! » Jusqu’au 3 octobre, il expose ses clichés sensuels à la galerie Reno.

A Paris dans les années 1980, l’artiste a écumé les plateaux de cinéma et de télévision. En 1984, il impose sa patte sur le tournage de Subway, le premier grand succès de Luc Besson. « J’avais un copain qui louait du matériel. Je lui donnais un coup de main pour gagner ma vie. Petit à petit, je me suis rapproché de la caméra, et j’ai fini par imposer mes propositions, auprès du chef opérateur », raconte Patrice Delorme.

« Un œil décalé »

Sur le petit écran, il a cadré les frères Bogdanoff, dans Temps X, ou Coluche, sur Canal +, dans Coluche 1 Faux. « Je me souviens d’énormes crises de fous rires, souligne-t-il. Avec Coluche, tout pouvait arriver. » Aujourd’hui, l’artiste montpelliérain a fait de la beauté féminine son sujet de prédilection. Depuis près de trois ans, il shoote aux quatre coins de la région de jolies Montpelliéraines, qu’il caste sur Facebook. « Je ne veux pas tomber dans le classique. Je veux toujours avoir un œil décalé », confie Patrice Delorme.

Exposition visible jusqu’au 3 octobre à la Galerie Reno à Montpellier (rue St-Firmin) du mardi au samedi (10 h-12 h et 14 h 30-18 h 30). Entrée libre.