LITTORALHérault: Les plages de Palavas-les-flots rouvertes à la baignade

Hérault: Les plages de Palavas-les-flots rouvertes à la baignade

LITTORALLa mer avait été interdite d’accès après que des eaux usées s’y soient déversées…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Les plages de la rive gauche sont à nouveau ouvertes à Palavas-les-Flots. Depuis lundi, l’accès à la baignade était interdit suite aux fortes intempéries de dimanche : la pollution de la mer était due à des rejets de la station d’épuration Maera, gérée par la métropole de Montpellier, basée à Lattes. Les eaux étaient marron.

Des matières fécales

Des eaux usées, dont des matières fécales, avaient été détectées. Ce mercredi, des analyses de la qualité de l’eau ont été effectuées, et ce sont avérées positives. Les baigneurs peuvent donc à nouveau profiter à fond des plages, de l’Hôtel de ville jusqu’à la station Saint-Roch.

Lire notre article sur la fermeture des plages

« Certes, cet incident est clos, note Christian Jeanjean (Les Républicains), maire de Palavas-les-flots. Et depuis ce matin, les plages sont à nouveau pleines. Cependant, il faut que le préfet nous aide à trouver une solution. Je sais que Philippe Saurel (maire et président de la métropole de Montpellier, propriétaire de l’usine) est conscient du problème, et qu’il a des solutions. Il faut créer des bassins de rétention, pour que cela ne se renouvelle pas. On ne peut pas mettre tout un pan de notre économie en danger. Il y a le tourisme, mais aussi les pêcheurs, qui ne peuvent pas partir en mer… » Par ailleurs, Stéphane Vincent, élu FN de Palavas-les-flots, a dit son intention de déposer plainte contre la station d’épuration Maera, responsable de ce sinistre.