TRAFIC DE STUPEFIANTSPerpignan: La voiture force un contrôle avec 640 kilos de cannabis à bord

Perpignan: La voiture force un contrôle avec 640 kilos de cannabis à bord

TRAFIC DE STUPEFIANTSLa cargaison du véhicule a été saisie par la police aux frontières, le conducteur est en fuite…
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Cela ressemble fort à go-fast qui a mal tourné ou a été mal préparé. Dans la nuit de mardi à mercredi, la police aux frontières (PAF) des Pyrénées-Orientales a saisi 640 kg de pollen de cannabis lors d’un contrôle de véhicule à la frontière franco-espagnole.

Saisie d’une valeur de 4,5 millions d’euros

A l’arrivée au péage du Boulou, au sud de Perpignan, une voiture a refusé d’obtempérer lors d’un contrôle sur l’A9. Le conducteur a alors forcé le barrage, mais les policiers ont eu le temps d’utiliser leur dispositif d’interception des véhicules automobiles (DIVA), une herse qui a permis de faire exploser les pneus arrière gauche.

Le fuyard a fini par abandonner sa grosse berline quelques kilomètres plus loin et il n’a pas pour l’heure été retrouvé.

« A l’intérieur, il y avait 640 kg de pollen de cannabis. Le prix du kilo à la revente est estimé à environ 7.000 euros, ce qui occasionne aux trafiquants une perte sèche de près de 4,5 millions d’euros », indique Philippe Duforge, le directeur départemental de la PAF 66.

2,7 tonnes saisies depuis janvier à la frontière

Depuis le début de l’année, ses services ont pu interpeller dans des conditions similaires 51 personnes et saisir 2,7 tonnes de cannabis. Dans cette affaire, l’enquête a été confiée à l'antenne de la police judiciaire de Perpignan.