Montpellier: Du cinéma en plein air dans les communes de la métropole
SORTIES•Du 1er au 31 août, une trentaine de communes accueillent des projections gratuites de films récents...Nicolas Bonzom
Dans le Montpellier d’après-guerre, on traînait sa chaise, dans le quartier des Aubes, jusque sur la place, où étaient projetés en plein air les films de l’époque. Plusieurs décennies plus tard, la métropole perpétue la tradition du « cinéma sous les étoiles » avec « La métropole fait son cinéma ».
La 11e édition propose à tous de voir une dizaine de films gratuitement du 1er au 31 août dans des arènes, des cours de château, des stades ou des anciennes carrières dans trente communes autour de Montpellier (début à 21h30). Quelque 8.000 spectateurs y assistent chaque année. « C’est une forme populaire de la culture, à laquelle nous tenons », note Bernard Travier, élu à la culture.
La programmation n’est plus réalisée par l’équipe du Festival du cinéma méditerranéen, mais par le cinéma municipal Nestor-Burma, la médiathique Federico Fellini et Languedoc-Roussillon Cinéma, chargé d’accueillir les équipes de tournage dans la région.
Une séance à ne pas rater : le vendredi 7 août, L’arnacoeur sera projeté à la piscine Jean Vivès, dans des conditions plutôt idylliques. Le film sera diffusé sur grand écran sur la plage attenante à la piscine. Les spectateurs pourront regarder le film allongés sur la pelouse, sur des fauteuils gonflables dans l’eau, ou directement dans l’eau ! Pour cette séance, également gratuite, la réservation est obligatoire sur place, à partir du 15 juillet.
La programmation complète (séances à 21 h 30) :
Les Neiges du Kilimandjaro : le 1er août à Restinclières (Espace Fête), le 2 à Cournonsec (Esplanade Briou-Garenne) et le 3 à Grabels (Place Jean-Ponsy).
De vrais mensonges : le 4 août à Montaud (Stade de football), le 5 au Crès (Arènes) et le 6 à Beaulieu (Stade Espace Talès).
Her : le 7 août à Cournonterral (Stade municipal), le 8 à Saint-Georges-d’Orques (Parc Courty) et le 9 à Saint-Géniès-des-Mourgues (Arènes).
Pas son genre : le 10 août à Clapiers (Parc municipal Claude Leenhardt), le 11 à Sussargues (Carrière Font d’Armand) et le 12 à Fabrègues (Plan de Fêtes).
L’arnacoeur : le 13 août à Lattes (Vasque de Port-Ariane), le 14 à Saint-Brès (Parking de la mairie), le 15 à Saussan (cour de l’école) et le 7 août à Montpellier (Piscine Jean-Vivès).
The Lunchbox : le 17 août à Vendargues (Place d’Espartinas), le 18 à Pignan (Parc du Château) et le 19 à Castries (Domaine Fondespierre, Théâtre de Verdure).
La cage dorée : le 20 août à Lavérune (Parc du Château), le 21 à Saint-Drézéry (Parc municipal) et le 22 à Villeneuve-lès-Maguelone (Parc de l’hôtel de ville).
Un beau dimanche : le 23 août à Montpellier (Place Dionysos), le 24 à Jacou (Parc de Bocaud) et le 25 à Murviel les Montpellier (Esplanade).
Song for Marion : le 26 août à Castelnau-le-Lez (Parc Montplaisir), le 27 à Juvignac (Place du Soleil, quartier des constellations) et le 28 à Prades-le-Lez (Place du marché).
Gemma Bovery : le 29 août à Saint-Jean-de-Védas (Parc du Terral), le 30 à Baillargues (Arènes) et le 31 à Montferrier-sur-Lez (Place des Aiguelières).