Montpellier: Le festival des fanfares, deux jours de flambée du cuivre
MUSIQUE•Vingt fanfares se produisent pendant deux jours. Des milliers de personnes se pressent depuis 19 ans pour l'un des événements les plus festifs de l'année à Montpellier...Jérôme Diesnis
En 19 ans, le festival des fanfares des Beaux-Arts a bien dépoussiéré l’image des penas et des bandas. Certes, ce n’est pas désagréable de se jeter sur une chaîne humaine le temps d’un paquito chocolatero. Mais la fête du cuivre qui attire des milliers de personnes adore l’éclectisme. « On n’a jamais tous joué la même chose, mais ce n’était pas très varié à nos débuts, se souvient Éric Mignard, de l’Arc-en-ciel des Faubourgs, l’association organisatrice. Ce qui m’a marqué dans l’évolution du festival, c’est qu’on entend des trucs que je n’aurais jamais envisagés. »
Sur l’esplanade ce vendredi
Croiser une fanfare qui joue Scorpions ou spécialisée dans les musiques de l’est, ça n’a maintenant plus rien de surprenant. Et c’est gratuit, ce qui entretient son succès populaire. Pour fêter la vingtième édition, les organisateurs, eux-mêmes issus des formations montpelliéraines des Kadors et des Bakchich, ont invité les vingt fanfares qui les ont marqués depuis les débuts.
Le millésime s’annonce exceptionnel, avec un petit plus : ce vendredi, la première soirée (19 h/minuit) n’aura pas lieu à Saint-Jean-de-Védas, mais sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. « Je pense qu’on va se régaler », en salive à l’avance Éric Mignard.