VOILEMontpellier: Xavier Macaire dans le vent sur la Solitaire du Figaro

Montpellier: Xavier Macaire dans le vent sur la Solitaire du Figaro

VOILELe marin de La Grande-Motte, sur Skipper Hérault, a terminé à vingt minutes du leader lors de la première étape de la Solitaire du Figaro. Il est provisoirement cinquième...
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Il est dans les clous. Le marin de La Grande-Motte Xavier Macaire (skipper Hérault) a très bien négocié la première étape de la Solitaire du Figaro entre Bordeaux et Sanxenxo, en Espagne, achevée ce jeudi au petit matin. « C’est une très belle étape. J’ai joué dans le bon peloton tout le temps. J’ai réussi à passer en deuxième place, mais quand le vent a molli, j’ai été dépassé ».

Cinquième d’une étape terminée dans la pétole, il n’est qu’à vingt minutes du leader Thierry Chabagny (Gedimat). Les deux tiers de la flotte ont déjà abandonné tout espoir de victoire finale alors que trois quarts de la course restent à disputer jusqu’à l’arrivée à Dieppe. « Ces écarts de plusieurs heures définissent d’ores et déjà le classement des huit-dix premiers. Je suis dans le match. »

« Finir dans les cinq premiers »

Le skipper Hérault de 34 ans n’est plus un bizuth dans cette épreuve hyper-sélective où les meilleurs marins ont laissé leur nom au palmarès. En 2013, Xavier Macaire terminait sur la deuxième marche du podium. Après une solitaire 2014 « un peu ratée », le Grand-Mottois reparti à l’assaut du mythe avec de grosses ambitions. « Tous les marins y ont connu au moins une fois des contre-performances. Pour moi, c’était l’année dernière, J’espère que ça va revenir dans le bon sens. »

Ses bonnes prestations lors de l’avant-saison lui donnent des raisons d’y croire. « Si la réussite est là, si les options sont bonnes, je souhaite rentrer dans les cinq premiers. » Pour le moment, tout va bien. La flotte repart dimanche à destination de La Cornouaille.