LITTORALMéditerranée: Ces fausses attaques de requins qui font du tort au tourisme

Méditerranée: Ces fausses attaques de requins qui font du tort au tourisme

LITTORALA Palavas-les-flots ou au Grau-du-Roi, les réseaux sociaux se sont saisis de fausses attaques sanglantes de squales ces dernières semaines. Des « fakes » qui mettent les commerçants de loisirs nautiques en colère…
Jamais un requin n'a attaqué de baigneur sur les côtés de la Méditerranée.
Jamais un requin n'a attaqué de baigneur sur les côtés de la Méditerranée. - Mustafa Ozer AFP
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux partagent sans compter d’étranges attaques de requins sur le littoral languedocien. De fausses informations, totalement inventées, écrites par de petits farceurs et relayées notamment par le site de divertissement Actualites.co, qui mettent à mal le commerce de bord de mer. Et notamment les centres de plongée et les loueurs de matériel nautique, qui souffrent de ces « fakes ».

Jusqu’à 71.492 partages sur Facebook

Le premier du genre a fait son apparition il y a un peu plus d’un mois : « un requin est apparu sur les bords de plage de Palavas-les-flots et a attaqué un kitesurfeur », souligne l’article, aujourd’hui partagé 43.718 fois sur Facebook. Quelques jours plus tard, c’est la mort « d’un jeune baigneur de 21 ans » au Grau-du-Roi, attaqué par un squale, qui est relayée sur le site, et partagé aujourd’hui 71.492 fois. Faux, encore faux. Mais trop tard. L’information fait le tour du littoral, et cause du tort aux commerçants. « A Palavas-les-flots, tout le monde ne parlait que de ça, confie Guillem de Parseval, propriétaire du centre de plongée Ecosystem. Les touristes venaient me voir, en me disant qu’ils avaient peur des attaques de requins, certains renonçaient à leur baptême de plongée. Les mamans n’inscrivaient plus leurs enfants. Sans compter tous ceux qui ne sont pas venus… Cela nous pose beaucoup de problèmes… »

Les commerçants que nous avons interrogés assurent qu’il y a une baisse de leur chiffre d’affaires sur la période, par rapport à l’année dernière. D’autant que la rumeur court toujours. « Les gens ont peur, même de se baigner, explique Gilles, de A l’eau Boat, à Palavas-les-flots, qui propose des promenades en mer sur des petits bateaux. Tous les jours, j’ai des touristes qui viennent me demander si c’est vrai, s’il y a des requins. Cela nous cause énormément de tort. C’est grave de relayer de fausses informations… »

Un démenti de la mairie du Grau-du-Roi

D’autant plus que sur les côtes languedociennes, il n’y a jamais eu d’attaques de requins. Jamais. « Il y a bien des requins, en mer, mais ce sont des animaux très peureux, qui sont effrayés par les baigneurs, et qui ne sont que très très rarement observés sur les bords des côtes, reprend Guillem de Parseval. Il y a autant de chance de se faire attaquer par un requin par ici, que de se faire manger par un crocodile sur la place de la Comédie ! » Ces fausses informations ont pris tellement d’ampleur que la mairie du Grau-du-Roi a été obligée de publier un démenti, parlant d’une « très mauvaise blague ». Contacté ce mercredi, Actualites.co n’a, pour l’instant, pas donné suite à nos demandes. Sur sa page d'accueil, le site prévient cependant que « ce sont des news humoristiques, de fantaisie, fictives, qui ne devraient pas être prises au sérieux ou servir de source d'information ».