CULTURELanguedoc-Roussillon: Des artistes vont sillonner la Méditerranée

Languedoc-Roussillon: Des artistes vont sillonner la Méditerranée à bord d'une goélette mythique

CULTURELe projet, porté par Réseau en scène, permettra à une quinzaine de comédiens et danseurs de proposer leur spectacle sur les côtes d’ici et d’ailleurs…
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

C’est une odyssée étonnante qui se prépare en secret à Vauvert, dans le Gard. Comédiens et danseurs sont réunis depuis plusieurs jours pour mettre en place le projet Meeting the odyssey.

Dans quelques mois, tout ce petit monde embarquera sur Hoppet, une goélette mythique, construite en 1926, de 21 mètres de long. Leur ambition : parcourir la Méditerranée en bateau, et proposer un spectacle vivant pendant leurs escales au sein de ports européens. C’est la structure Réseau en scène Languedoc-Roussillon qui porte ce projet, qui a déjà connu une première édition en 2014.

Une quinzaine d’artistes vont vivre sur le bateau

« Une vingtaine de personnes, dont une quinzaine d’artistes, vont cohabiter ensemble sur le bateau pour vivre une aventure assez incroyable, explique Julie Josserand, de Réseau en scène. Il y a des artistes italiens, grecs, danois mais aussi français, dont des Montpelliérains, comme la danseuse et comédienne Camille Reverdiau, et le compositeur Frédéric Tari, qui a écrit la musique du spectacle. »

Ce spectacle, c’est Nausicaa, io sono io, dirigé par l’Italien Giancarlo Biffi. « Nous avons recueilli des moments de vie d’hommes et de femmes de plusieurs pays européens et essayé de les représenter dans un moment de théâtre, note-t-il. La rencontre avec l’étranger, être un étranger, se sentir étranger… »

Le show ira des côtes italiennes à l’île de Malte, en passant par la Sardaigne ou le littoral du Languedoc-Roussillon (le 29 août à Saint-Cyprien, le 2 septembre à Gruissan, du 9 au 12 septembre à Sète et les 17 et 18 septembre au Grau-du-Roi). Une exposition retraçant l’aventure sera proposée à partir du 23 juin. Des ateliers workshops seront également au programme, pour impliquer les habitants à des performances artistiques. « Hissez les voiles ! »