Montpellier: Les immanquables de Cartoonist, le salon de la culture manga, ce week-end au Corum
SORTIES•Quelque 20.000 visiteurs sont attendus samedi et dimanche, pour assister à des démonstrations, jouer, chanter, danser, et se balader dans l'univers de la pop culture japonaise...Nicolas Bonzom
Cartoonist débarque à Montpellier. Créé en 1993, précurseur de la «culture geek», le salon sera samedi et dimanche, au Corum, pour deux jours d’événements autour de la pop-culture japonaise et de l’univers manga. Quelque 20.000 visiteurs sont attendus. 20 Minutes a sélectionné pour vous les temps forts du salon.
- Du live. Michel Barouille, 75 ans, est l’un des prestigieux invités de Cartoonist. Si son nom ne vous dit pas grand-chose, vous connaissez forcément sa voix : il est l’un des chanteurs de génériques de dessin-animés les plus prolifiques en France... Bioman, Goldorak, ou Albator, c’est lui! D’autres artistes comme Rising Style ou Scrolling Thunder sont également attendus. Samedi (14 h 10) à l’auditorium Pasteur.
- Du karaoké. Hadoteam, une association nîmoise, organise un grand tournoi de karaoké: le jury va s’attacher à à la prestation scénique, et sanctionnera les écarts de prononciation ou de paroles, et les erreurs de timing, pour désigner les vainqueurs. Samedi (de 16 h à 17 h).
- Des tournois de jeux vidéo. Qui peut battre Kayane? Parmi les tournois du salon, les courageux pourront affronter la jeune femme de 21 ans, joueuse invétérée, élue championne du monde sur Super Street Fighter IV. Dimanche (dès 12 h 15) à l’auditorium Pasteur.
- Du cosplay. Véritable art de vivre, le cosplay, qui consiste à se glisser dans la peau d’un personnage de manga ou d’un jeu vidéo, sera mis à l’honneur, à travers un défilé. «Le cosplay est une forme de théâtre, confie Antoine Chollet de l’association Yumeji, à l’origine du show. Ce sera aussi l’occasion pour les cosplayeurs, d’expliquer leur travail, et leur passion.» Dimanche (14 h 30) à l’auditorium Pasteur.
- Des initiations. Des démonstrations et des ateliers sont proposés, tout ce week-end: la calligraphie japonaise, le nail art, l’art martial Haidong Gumdo ou la danse coréenne n’auront bientôt plus de secrets pour vous.
- Un village d’exposants. Les fans de la culture manga seront comblés: du tatouage, des goodies, des jeux vidéo, ou de la cuisine traditionnelle... Il y en aura pour tout le monde! Tout le programme sur saloncartoonist.com. Samedi et dimanche (10 h-19 h). De 9 à 13 €.