ELECTIONSDépartementales: Dans l’Hérault, la gauche conserve le conseil général

Départementales: Dans l’Hérault, la gauche conserve le conseil général

ELECTIONSLe Parti socialiste et ses alliés divers gauche possèdent la majorité absolue et n'ont pas besoin de négocier avec les 8 élus de Philippe Saurel...
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Le Conseil général conserve sa couleur rose, même un peu moins pourpre que par le passé. Le Parti socialiste et ses alliés conservent la majorité absolue, sans avoir à composer avec les huit élus de Philippe Saurel. « Aujourd’hui, nous n’avons besoin de personne, surtout pas pour nous donner des leçons », savoure André Vezinhet (président sortant qui avait décidé de ne pas se représenter), dans une allusion non voilée au président de la métropole.

Trois cantons pour le FN

Le Parti socialiste compte 16 élus, ainsi que dix soutiens divers gauche indéfectibles et deux Front de gauche qui faisaient déjà partie de l’ancienne majorité.

Dans un contexte national très tendu, la gauche remporte une bataille importante. Elle succède à plusieurs revers d’importances aux dernières élections municipales, notamment du Parti socialiste à Montpellier.

Le Front national qui avait réalisé une très forte poussée au premier tour ne parvient à gagner que les trois cantons de Béziers et se heurte au front républicain partout ailleurs. La droite ne confirme pas sa victoire nationale avec seulement huit élus au nouveau conseil départemental.