ELECTIONSHérault: Le vote du deuxième tour des départementales en cinq questions

Hérault: Le vote du deuxième tour des élections départementales en cinq questions

ELECTIONSOn vote partout ce dimanche pour élire la nouvelle assemblée. Le Front National est arrivé en tête dans 19 dans des 25 cantons à l'issue du premier tour...
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Les 773 180 électeurs de l’Hérault sont appelés à retrouver le chemin des urnes ce dimanche pour le second tour des Départementales. A Montpellier, les bureaux de vote fermeront à 20 h, contre 18 h dans les autres communes de la métropole.

Combien de cantons sont-ils encore en jeu ? Les électeurs des 25 cantons sont appelés à retourner aux urnes, aucun candidat n’ayant acquis la majorité absolue à l’issue du premier tour. Au total, 22 duels et trois triangulaires sont au programme.

Combien le FN peut-il avoir d’élus ? Le Front National va faire son entrée au conseil général de l'Hérault, c’est quasiment une certitude. Il est en ballottage très favorable sur les trois cantons de Béziers. Ailleurs, (Cazouls-lès-Béziers, Clermont l’Hérault, Frontignan Lunel et Sète), il espère un bon report des voix de la droite.

La gauche peut-elle perdre le Conseil général ? Ni la droite, ni même le FN (présent dans 22 cantons au 2e tour) ne sont en mesure de le conquérir. Le Parti socialiste et ses alliés divers gauche restent en position de force après le premier tour. Leur situation est très confortable dans huit cantons et en ballottage plus équilibré dans cinq autres. Mais ils sont fragilisés. Il leur faudra au mieux le soutien du Front de Gauche (s’il gagne à Sète), au pire celui des Sauréliens.

Quel poids des Sauréliens ? Philippe Saurel est en passe de réussir son pari. Il devrait frôler le grand chelem à Montpellier (4 élus sur 5) et devenir incontournable pour un PS en quête de majorité. Les fiançailles s’annoncent houleuses. A l’image du deuxième canton, où il refuse de soutenir Michaël Delafosse (PS) contre un binôme de droite, le maire de Montpellier ne sera pas un partenaire docile. Le maire de Montpellier qui s'est investi personnellement auprès des candidats socialistes de plusieurs cantons périurbains estime qu'il n'a pas à soutenir un membre de l'opposition à son conseil municipal.

Lattes, canton clé. L’avenir d’une majorité sans Sauréliens se joue peut-être dans le canton de Lattes. Cyril Meunier, maire du chef lieu, est associé à Patricia Weber (PS). En troisième position de la triangulaire, le binôme devrait bénéficier d’un report de voix des écologistes et du Front de gauche qui ont appelé à voter pour lui, mais du bout des lèvres.

Les résultats en direct

Retrouvez en temps réel tous les résultats dimanche sur Facebook : 20 Minutes Montpellier