DEPARTEMENTALESMontpellier: Un ticket Front de Gauche-Europe Ecologie Les Verts

Montpellier: Sur le deuxième canton, le Front de Gauche s'associe à Europe-Ecologie Les Verts

DEPARTEMENTALESLe canton le plus prisé de la ville devra compter sur la candidature inédite de Nicolas Dubourg (EELV) et Muriel Ressiguier (FG)...
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Sur leur affiche de campagne, le rouge et le vert cohabitent: sur le deuxième canton de Montpellier, le Front de Gauche s'est associé à Europe-Ecologie Les Verts. Muriel Ressiguier (FG), candidate du Front de Gauche aux municipales, se présente aux départementales avec Nicolas Dubourg (EELV). Ce lundi, le binôme a reçu la visite d'Eric Piolle (EELV), maire de Grenoble, élu à la tête d'un rassemblement «citoyen, de la gauche et des écologistes».

>> Lire ici notre interview du maire de Grenoble

Il était à Montpellier, en fin de matinée, pour leur exprimer son soutien. «Je suis venu soutenir une candidature qui dépasse les logiques de camps, de drapeaux, pour construire un projet d'intérêt général», souligne Eric Piolle.

«Nous ne faisons pas carrière en politique»

Pour les scrutins du 22 et du 29 mars, le ticket Ressiguier/Dubourg entend partager avec le maire de Grenoble une certaine idée de la politique. «Ce week-end, c'était le lancement de la troisième saison de House of cards, où l'on voit des hommes politiques qui ne pensent qu'à eux, à l'argent. Notre conception de la politique n'a rien à voir. Nous ne faisons pas carrière en politique, nous sommes simplement des citoyens, qui s'investissent», souligne Nicolas Dubourg.

«Nous nous sommes rencontrés, et appréciés mutuellement, puis nous avons fait rencontrer nos militants ensemble», reprend Muriel Ressiguier. La question des transports est au centre de leur candidature: ils réclament l'annulation du projet de gare TGV à la Mogère, et la réalisation de la ligne 5 du tramway.

>> Lire ici les questions que soulève ce projet

Alors, pourquoi un accord avec le Front de gauche, et pas avec le PS, du côté des écologistes? «Aujourd'hui, à l'échelle départementale, 40 % des candidats EELV se sont associés au Front de Gauche, 40 % en autonomie, et le reste en association avec le PS, explique Nicolas Dubourg. Nous nous sommes calqués sur la réalité du territoire, canton par canton, en appliquant une stratégie qui donnerait la meilleure représentation possible aux écologistes dans l'assemblée.»

Un scrutin qui pourrait tourner à l'avantage des écologistes, selon Christian Dupraz, conseiller général EELV des Matelles, et candidat sur le canton de Saint-Gély. «Je suis pour l'instant le seul écologiste au Conseil général, confie-t-il. Mais il va y avoir un renouvellement considérable, avec ce scrutin. Nous avons déjà un certain nombre de candidats qui, une fois élus, voudraient nous rejoindre.» Les départementales vont-elles tourner au vert, dans l'Hérault?

Sur le troisième canton de Montpellier, les écologistes Manu Reynaud (EELV) et Coralie Mantion (EELV) sont candidats avec une proposition plutôt originale: la suppression pure et simple... du département.