Montpellier: Avec Kielce, le MAHB s'apprête à souffrir, mais a évité le pire
HANDBALL•Le tirage au sort des 8e de finale de la ligue des champions a réservé au MAHB un match ardu contre les Polonais de Kielce, vainqueurs de leurs dix matchs de poule. Mais avec les monstres Barcelone et Kiel comme seuls autres adversaires potentiels, il s'en sort bien.Jérôme Diesnis
«Le meilleur tirage en huitième de finale, ce serait Kielce», disait Patrice Canayer. Mais ça, c’était avant. Avant de se faire éparpiller par petits bouts façon puzzle par Veszprem (20-34), dimanche, dans un match, sans enjeu, mais que le MAHB n’avait pas pris (a priori) par-dessus la jambe. «Quand tu es à 48 heures d’un match où tu as pris un ouragan sur la tête, tu abordes le 8e de finale avec un minimum d’humilité», reprend le manager.
Ils évitent Kiel, Barcelone et... Karabatic
Quatrième de sa poule, le MAHB savait qu’il aurait un gros morceau au tirage : Kiel (3 fois vainqueur de la ligue des champions), Barcelone (8 fois) ou ces Polonais de Kielce (10 victoires en 10 matchs de poule). Il a évité les deux premiers, finalistes l’un après l’autre ou ensembles des huit dernières finales de ligue des champions.
Le Barcelonais Nikola Karabatic ne reviendra donc pas à Montpellier. «Et c’est une bonne chose pour tout le monde, souligne Patrice Canayer. Dans les circonstances actuelles (l’affaire des paris), la presse n’aurait parlé que de ça. Cette fois, on ne parlera que du sportif et tant mieux.»
Kielce semble un chouïa plus abordable que les deux épouvantails. Même si Montpellier sera clairement l’outsider de ce duel. Les champions de Pologne possèdent des joueurs comme Karol Bielecki ou Ivan Cupic. Mais la star, elle est sur le banc avec Talent Dujshebaev, merveilleux demi-centre de l’URSS, la CEI, la Russie... puis l’Espagne ! Un sanguin que le MAHB croisera les 14 ou 15 mars à la Park&Suites Arena, avant le retour, une semaine plus tard, en Pologne. Le chemin vers les quarts de finale est dur... mais pas impossible.