Gard: Christine and the Queens, Pharrell Williams et Lenny Kravitz au festival de Nîmes
MUSIQUE•La billetterie du festival de Nîmes, qui se déroule cet été aux arènes, est ouverte. Avec, comme toujours, une programmation spectaculaire...Nicolas Bonzom
Comme chaque année depuis 1997, il a l'une des programmations les plus spectaculaires de France: la billetterie du festival de Nîmes est ouverte. Cet été, l'événement se déroulera du 24 juin au 26 juillet, dans le cadre traditionnel des arènes de la capitale du Gard. Et en 2015, l'affiche sera exceptionnellement riche (lire l'encadré). Du côté des stars internationales, Pharrell Williams, Lenny Kravitz, Ayo, Toto et Christopher Cross, Carlos Santana, Sting, Joan Baez et Lionel Richie avec Earth Wind and Fire Experience. Rien que ça. Côté made in France, Black M, Soprano, Christine and the Queens, tout juste auréolée par les Victoires de la Musique, Etienne Daho, Maxime le Forestier et Johnny Halliday, qui débutera sa tournée aux arènes, avec deux concerts sous les étoiles. Chaque soir, ce sont plusieurs milliers de personnes qui vont assister aux représentations.
«Un public un peu oublié»
Le festival, qui a accueilli les plus grands, entend démocratiser un peu plus l'offre culturelle estivale dans la région: «Le sud de la France est connu pour accueillir le plus grand nombre de festivals en hexagone: théâtre, musique, danse ou encore théâtre de rue, toutes les disciplines culturelles y sont représentées. Le festival de Nîmes, lui, répond à une forte demande d'un public «un peu oublié», alliant la venue, le même soir, de grands noms de la musique vivante et les conditions d'un cadre exceptionnel», soulignent les organisateurs de l'événement. Avec un parti pris inédit: allier le caractère historique des arènes, qui ont accueilli les jeux romains, et des sons novateurs. C'est l'un des rares lieux de concerts en plein air en Europe, où la scène est intégrée à un site classé monument historique (avec le Pont du Gard). Et c'est sans doute pour ça que depuis 18 ans, sans jamais s'arrêter sur un style musical en particulier, le festival de Nîmes a accueilli les plus grandes stars de la planète.