Montpellier: Une arrivée, deux départs aux dernières heures du mercato
FOOTBALL•Le milieu offensif suisse Sebastien Wüthrich arrive au MHSC. Yassine Jebbour et Jean Deza sont prêtés jusqu'à la fin de saison...Jérôme Diesnis
C’était annoncé et Rolland Courbis lui-même avait commencé à lever le voile en conférence de presse après le résultat nul à Lorient. A quelques heures de la fin du mercato d’hiver, Montpellier a paraphé ce lundi la signature de l’ex-international espoir suisse Sebastien Wüthrich. Agé de 24 ans, le milieu de terrain offensif du FC Sion avait passé la veille une visite médicale concluante. Il s’est engagé jusqu’en juin 2018 avec le club.
Jebbour et Deza prêtés, pas Gissi
L’arrivée de l’ancien joueur de Neuchâtel était prévue avant même la blessure (luxation de l’épaule) de Jonas Martin dont l’indisponibilité est estimée à au moins deux mois. Elle conclue une dernière journée de mercato menée tambour battant pour le club héraultais. Dans le sens des départs, après la résiliation de contrat de Victor-Hugo Montano, deux autres joueurs ont quitté l’Hérault au dernier jour du mercato.
Auteurs de dernières apparitions catastrophiques, Jean Deza et Yassine Jebbour ne rentraient pas dans les plans de Rolland Courbis qui souhaitait s’en débarrasser. L’un comme l’autre ont été prêtés pour six mois. En revanche Dylan Gissi n’a pas trouvé preneur et évoluera toute la seconde partie de la saison avec la CFA.
Le départ de Jean Deza était attendu depuis semaines. Sa signature à l’Allianza Lima (L1 péruvienne) avait été anticipée par plusieurs médias. Celle de Yassine Jebbour en revanche n’avait été précédée d’aucune rumeur. Il évoluera à Varese, en série B italienne. Ce sont au total trois joueurs de l’effectif montpelliérain qui vont finir la saison 2014-2015 hors de Montpellier, le troisième étant la première recrue du mercato, le latéral Jérôme Roussillon, aussitôt prêté six mois dans son club de Sochaux (L2) pour y finir la saison.
Barrios, Hilton, Camara, Marveaux en fin de contrat
Ce mercato hivernal terminé, Montpellier va désormais s’attaquer aux prolongations Lucas Barrios, Vitorino Hilton, Joris Marveaux et Souleymane Camara, en fin de contrat. L'option d'achat du Brésilien n'est pas énorme (3 millions d'euros). Son salaire l'est beaucoup plus (il est estimlé à 250.000 euros par mois, pris en compte en bonne partie par le Spartak Moscou actuellement). Le MHSC va prendre également une décision sur Jamel Saihi et Anthony Mounier, qui représentent une valeur marchande, mais pour lesquels le club n’est pas forcément vendeur. Leurs contrats s’achèvent en juin 2016.