Montpellier: A Palavas, qu'importe le flacon, il y a toujours l'ivresse
INSOLITE•Deux parfums portent le nom de la cité balnéaire depuis peu. Cet été, il sera possible de commander également une bouteille de rosé à son nom, produite localement...Jérôme Diesnis
Palavas-les-Flots n’est plus seulement la station balnéaire préférée des Montpelliérains. Depuis le 19 décembre, la commune de 6 106 habitants l’hiver, dix fois plus en période estivale, est aussi un parfum. Et le maire de la ville Christian Jeanjean (UMP) l’a confié à 20 Minutes : une bouteille de rosé portera aussi son nom cet été, issu des vignes plantées autour de l’étang du Prévost, à deux pas de là, par les Compagnons de Maguelone.
Une bouteille «accessible à toutes les bourses», promet l’édile. «Nous n’avons pas la prétention de nous positionner sur le haut de gamme. Palavas est fier de son histoire de cité populaire, ouverte à tous. Le parfum comme le vin rosé sont des clins d’œil pour apporter un rayon de soleil supplémentaire.»
Vignes locales et parfumeur de Grasse
En attendant de commander un Palavas-les-Flots bien frais en terrasse cet été, il est déjà possible de se parfumer avec cette fragrance, baptisée elle aussi comme la station. «Entre mer et nature» existe pour homme et femme. A 18 € le flacon, 32 € les deux, il connaît, selon l’office de tourisme, «un réel succès».
L’idée est venue d’une discussion avec une couple de parfumeurs vivant à Palavas, mais dont l’entreprise, Eleven Parfum, est installée à Pierrelattes et travaille en collaboration avec Grasse. «On l’a voulu à l’image de la ville, moderne et dynamique», souligne Alain Couffinhal, le parfumeur. «Il possède des odeurs de bouquet floral pour madame et de fraîcheur d’été pour monsieur.» A Palavas-les-Flots, qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse…