Montpellier: Pour les transferts, le MHSC a un coup d’avance
FOOTBALL•Montpellier travaille sur plusieurs prolongations de contrat. Celle de Lucas Barrios dépend de plusieurs éléments...Jérôme Diesnis
Le mercato d’hiver est loin d’être terminé (ce sera le cas le 2 février), mais Montpellier prépare déjà 2015-2016. La signature de Jérôme Roussillon, pour cet été, en témoigne. Sa situation confortable au classement permet au club d’anticiper sereinement la saison prochaine.
Barrios, dossier brûlant. En net regain de forme depuis le mois de décembre, Lucas Barrios a les qualités pour redevenir le finisseur qui fait défaut à Montpellier depuis Giroud. Prêté pour 10 mois par le Spartak Moscou, son option d’achat n’est pas haute (3 millions d’euros). Ce qui l’est beaucoup plus, c’est son salaire, estimé à 250.000 euros par mois, financé en partie par Moscou. S’il signe à Montpellier, ce serait pour moitié moins. Pas sûr qu’il soit prêt à ces efforts financiers.
Huit fins de contrat. Le contrat de huit des 28 joueurs de l’effectif s’achève en juin, dont Barrios et les jeunes Cornette et Seraf. Tiéné, placé en concurrence avec Roussillon, ne sera sans doute pas prolongé. L’avenir d’Aït-Fana, blessé chronique, semble loin de Montpellier, malgré la réelle affection du staff et des dirigeants. La prolongation d’Hilton est quasiment actée. Celle de Camara (qui a disputé tous les matchs) et Marveaux (redevenu un élément essentiel au milieu) est souhaitée par les deux parties.
Les cas Mounier et Saihi. Ils sont sous contrat jusqu’en 2016. Mais en plus d’être des éléments importants, l’un comme l’autre représentent une valeur marchande. S’ils ne prolongent pas, Saihi (formé au club) et Mounier (acheté 3,5 millions d’euros) partiront cet été avec un transfert à la clé. Le MHSC ne fera pas l’erreur de les laisser filer sans indemnité au bout de leur contrat.
Les indésirables. Ils sont trois dont Rolland Courbis souhaite se séparer dès cet hiver. Jean Deza, Dylan Gissi et Yassine Jebbour. Le premier jouit d’une cote de popularité au Pérou et devrait y retrouver un point de chute. Les performances des deux autres sous le maillot de Montpellier incitent les recruteurs à la plus grande prudence.
Les recrues. Roussillon était la piste la plus chaude, elle est validée. L’attaquant Florian Potoca de Béziers (CFA), à l’essai depuis plusieurs jours, pourrait s’engager. Laurent Nicollin a par ailleurs démenti les rumeurs Philippoteaux (Dijon) et Delort (Wigan).